>> Peintre, ingénieur, anatomiste, sculpteur, botaniste, écrivain, philosophe, scientifique, inventeur, mathématicien, alpiniste, Léonard de Vinci (1452-1519) est l'archétype de l'homme de la Renaissance, un génie universel, dont on célèbre jeudi 2 mai les 500 ans de la mort. L'Europe lui rend hommage durant toute l'année 2019.
>> Si son oeuvre la plus célèbre reste la Joconde, qui marque une révolution dans l'art du portrait, de Vinci a aussi été un fabuleux inventeur et précurseur, en particulier dans le domaine hydraulique comme en atteste le codex Leicester, exposé à Florence. Et pourtant, ce fils d'un riche notable et d'une paysanne adolescente - ce qui faisait de lui un bâtard - était autodidacte.
>> En plus de sa curiosité qui s'étendait à tous les domaines, Léonard de Vinci était un humaniste. Là encore, ce végétarien par conviction s'est montré visionnaire, notamment sur les questions écologiques et animales. Sa méthode? Observer et questionner. L'homme et son oeuvre restent, 500 ans plus tard, d'une extrême modernité.
Un dossier préparé par RTSculture et RTSinfo