Modifié

Que savez-vous de la vie et de l'oeuvre de Léonard de Vinci?

Le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est célébré jeudi. Retour en quelques questions et réponses sur ce génie toscan de la Renaissance qui était artiste, scientifique, ambidextre, procrastinateur et tant d'autres choses.

>> Lire notre dossier sur les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci: Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

De nombreux biographes se sont penchés sur celui qui est considéré comme l'un des plus grands génies de la Renaissance. "Dieu mis à part, Léonard de Vinci est sans doute l'artiste sur lequel on a le plus écrit", selon l'historien de l'art Daniel Arasse, régulièrement cité.

Pourtant, le personnage demeure énigmatique. Une quinzaine, voire une vingtaine, d'oeuvres de Léonard de Vinci sont parvenues jusqu'à notre époque, selon les chiffres acceptés par la plupart des historiens de l'art. Parmi les peintures dont la paternité ne fait pas débat: La Cène, peinte sur le mur d'un couvent au Milan, et la fameuse Joconde, exposée au Louvre.

>> Lire aussiPourquoi le sourire de la Joconde nous fascine-t-il autant?

Énigmatique, le personnage de Léonard de Vinci est également complexe. Observateur passionné, il est aussi décrit comme ne terminant rien par Giorgio Vasari, auteur d'une biographie au 16e siècle. Inventeur plein d'imagination, l'homme d'esprit toscan ne dessine par ailleurs que peu de projets réalisables.

Au final, Léonard de Vinci laisse un héritage riche et surprenant, jusqu'à peut-être réconcilier la France et l'Italie, en froid depuis cet hiver, qui commémorent jeudi main dans la main les 500 ans de la mort de l'artiste.

>> Retour sur l'oeuvre de Vinci dans le 19h30:

Léonard de Vinci est décédé depuis 500 ans et il fascine toujours [RTS]
Léonard de Vinci est décédé depuis 500 ans et il fascine toujours / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2019

tmun

Publié Modifié