Modifié le 09 avril 2019 à 14:51

Les instruments de stars du rock présentés au Met de New York

L'exposition "Play It Loud: Instruments of Rock & Roll" du Metropolitan Museum of Arts de New York.
Le Metropolitan Museum de New York se met au rock La Matinale / 1 min. / le 09 avril 2019
L'exposition "Play It Loud!" du Metropolitan Museum de New York présente les guitares, pianos, saxophones ou batteries de 80 vedettes du rock. Plus de 130 objets sont à découvrir jusqu’au 1er octobre.

Le Metropolitan Museum de New York présente la première grande exposition entièrement dédiée aux instruments iconiques du rock'n roll. Plus de 130 objet, qui ont appartenu à des stars comme Chuck Berry, Elvis Presley, Eric Clapton, Bob Dylan, Prince ou Keith Richards, co-fondateur des Rolling Stones, sont présentés dans le cadre de l’exposition, ainsi que des affiches et des costumes. Les musiciennes comme Wanda Jackson, Patti Smith ou Lady Gaga et son piano futuriste ne sont pas en reste.

Le rock constitue l'un des mouvements artistiques les plus influents du 20e siècle. En témoigne le quatuor formé par les Beatles. Sur scène en février 1964 avec deux guitares, une batterie et une basse, ce modèle de groupe va ensuite se répandre comme une traînée de poudre.

Un partenariat avec le panthéon du rock

Ludwig Downbeat Four-piece drum set with cymbals (1963).
Ludwig Downbeat Four-piece drum set with cymbals (1963). [Metropolitan Museum]
 

Pour mettre l'exposition sur pied, l'institution new-yorkaise s'est appuyée sur son partenariat avec le panthéon du rock, le Rock and Roll Hall of Fame, installé à Cleveland (Ohio, nord-est) et qui possède un fonds conséquent.

Il a aussi bénéficié de prêts de musiciens, intéressés par la vision du Met mais aussi, plus surprenant, souvent fascinés par le musée lui-même.

Célèbre interprète du tube "The Joker", à la tête du Steve Miller Band, le chanteur américain Steve Miller a ainsi salué le travail des commissaires, qui ont "rompu avec des années d'absurdités, qui visaient à banaliser ces instruments".

Sylvie Lambelet/ats/mh

"Play It Loud!", Metropolitan Museum, New York, jusqu'au 1er octobre

Publié le 09 avril 2019 à 14:48 - Modifié le 09 avril 2019 à 14:51