Publié

A Charmey, l'exposition Névé interroge la montagne et ses fantômes

Le village fribourgeois de Charmey propose NÉVÉ, une exposition collective pour évoquer la fragilité de la nature. Entretien avec l'artiste David Brülhart.
Le village fribourgeois de Charmey propose NÉVÉ, une exposition collective pour évoquer la fragilité de la nature. Entretien avec l'artiste David Brülhart. / 12h45 / 10 min. / le 19 février 2019
Dessin, porcelaine, gravure, et même cheveux blancs sont les matériaux pour évoquer la neige et les glaciers dans une exposition collective, dont le curateur est l'artiste polyvalent David Brülhart.

En 2016, le graveur David Brülhart remporte une bourse de mobilité offerte par le canton de Fribourg. Il embarque alors pour cinq semaines sur le voilier "Knut", direction l'archipel du Spitzberg, en plein océan océanique. Quatre autres artistes en résidence participent à cette expédition. "Une splendeur majestueuse qui nous renvoie à notre petite nature d'homme", dit l'artiste fribourgeois.

Voir d'abord, travailler ensuite

Comme le bateau, 15 mètres seulement, n'a pas d'atelier, les artistes voyagent léger. Ils mettront en forme leur travail plus tard. Il faudra deux ans à David Brülhart pour imaginer ce qu'il fera de ses notes et esquisses. Il sait seulement qu'il a envie de dépasser son travail de graveur. "Les artistes sont de plus en plus fluides dans leur pratique. Avec cet écrin magnifique que sont les Préalpes fribourgeoises, l'idée de devenir curateur s'est imposée", dit l'artiste.

La chaise recouverte de sel de David Brülhart. [Musée de Charmey - David Brülhart]
La chaise recouverte de sel de David Brülhart. [Musée de Charmey - David Brülhart]

David Brülhart imagine donc "Névé", une exposition poétique et collective autour de la montagne et de ses fantômes. Il s'entoure d'une poignée d'artistes qui, chacun, livre son regard sur la fragilité de la nature et l'empreinte de l'homme sur celle-ci. "L'arrogance de l'homme est extraordinaire, par rapport aux animaux mais aussi des végétaux et de tout ce qui existe. Nous avons pris une place qui n'est pas acceptable", dit le dessinateur Cosey, dont tous les personnages de BD sont en recherche d'harmonie avec la nature.

Trois autres lieux satellites

Parmi les autres artistes invités, citons la céramiste Laure Gonthier, Lorna Bornand avec ses tissages de cheveux et Benoît Billotte qui présente ses oeuvres éphémères en sel et eau. David Brülhart, quant à lui, propose ses dessins et installations, dont une chaise (voir ci-dessus) recouverte de cristaux de sel, un des points forts de cette exposition qui se décline aussi hors des murs du musée de Charmey afin de rendre hommage à la majesté d'un paysage, lui aussi menacé de disparaître. 

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Marie-Claude Martin

"Névé, David Brülhart, un artiste, un projet", exposition collective, musée de Charmey, jusqu'au 5 mai.

Publié