Modifié le 26 février 2019 à 13:58

Une exposition célèbre les 130 ans de la naissance de Charlot

L'exposition "Chaplin Personal 1952-1973" au Chaplin's Worlds.
Une exposition célèbre les 130 ans de la naissance de Charlot Le Journal horaire / 0 min. / le 19 février 2019
Le photographe suisse d'origine française Yves Debraine était le photographe attitré de Charlie Chaplin. Une exposition au Manoir de Ban réunit des images rarement montrées du génie du cinéma et de sa famille.

Pour échapper au maccarthysme et aux scandales liés à ses conquêtes féminines, Charlie Chaplin décide de s'installer en Suisse au début des années 50. Il ne sait pas encore où il achètera une maison pour sa famille. Pour l'heure, il réside au Beau-Rivage à Lausanne. C'est là qu'il fait une rencontre qui se révélera décisive, en décembre 1952. Un jeune reporter photographe suisse d'origine française, Yves Debraine, lui indique où manger un poulet à la crème dans la vieille ville de Lausanne. Cette volaille sera le sésame d'une longue collaboration.

Pendant 20 ans, Yves Debraine aura le privilège d'accéder régulièrement au domicile de la famille Chaplin, à Corsier-sur-Vevey. Il y réalise des portraits de famille et des images plus personnelles, pleines de tact et d'humour que le public pourra découvrir dans les combles du Manoir de Ban, jusqu'au 5 avril. Parmi ces clichés, un bon nombre d'inédits et de photographies jamais dévoilées au grand public.

  Carte de voeux de Noël pour le 70e anniversaire de Chaplin, Manoir de Ban, 16 April 1959. Carte de voeux de Noël pour le 70e anniversaire de Chaplin, Manoir de Ban, 16 April 1959. [Yves Debraine - DR]

Le parcours scénographique reprend chronologiquement certains aspects de la vie de Charlie Chaplin en Suisse: son arrivée au Beau Rivage Palace et sa vie sur le territoire helvétique, en passant par les moments de détente en famille au cirque sur la place du Marché de Vevey.

"En 1973, mon père a estimé que Chaplin déclinait et a décidé, par pudeur et respect pour l'homme, de ne plus le photographier", explique Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey, qui gère ses archives.

>> A regarder, Luc Debraine, le fils d'Yves, évoquant le travail de son père:

Une exposition pour feter les 130 ans de Chaplin
L'actu en vidéo - Publié le 18 février 2019

D'autres événements sont annoncés pour célébrer cet anniversaire, parmi lesquels des représentations de cirque style 1920 dans les jardins du manoir de Ban pendant les vacances de Pâques vaudoises.

mcm avec agences

Publié le 19 février 2019 à 10:58 - Modifié le 26 février 2019 à 13:58