Publié

"Raw Power", le punk raconté d'un point de vue photographique

Chinese Punk. [Martina Strul]
Arts visuels: Zürich explore le punk en photos / Vertigo / 7 min. / le 17 janvier 2019
La Photobastei, un des lieux phares de la photographie en Suisse, propose à Zurich une large exposition consacrée au punk. "Raw Power" dévoile différents reportages qui explorent plus de 40 ans d’effervescence artistique.

La manifestation qui fait grand bruit en Suisse alémanique présente un large panel d’artistes, dont un certain Banksy. Le soir même du vernissage, les visiteurs curieux ont pu découvrir au bas de la Photobastei un graffiti ressemblant à s’y méprendre à une œuvre du maître du street art. Autant dire que cela a buzzé sur les réseaux et dans les rédactions au sujet d’une possible intervention de Banksy à Zurich.

Une rumeur démentie le lendemain par un artiste zurichois qui publiait sur les réseaux une vidéo détaillant avec humour toute l’opération de brouillage. Mais cette action provocatrice est bien dans l’esprit punk. Et d’ailleurs, c’est bien cela que met en avant cette vaste exposition: au-delà de la diversité des regards proposés par les artistes conviés, c’est bien un rapport au monde qui se révèle, comme l'indique Romano Zerbini, directeur de la Photobastei et commissaire de l’exposition.

"On ne peut pas expliquer le punk, le thématiser réellement. Ce que nous essayons par contre, c'est de suivre les traces du punk des années 70 à aujourd’hui. Et nous nous demandons comment le punk a influencé différents domaines de la société, comme l’esthétique des magazines, mais aussi de la musique et bien-sûr de la mode. Cela représente une part importante de notre exposition".

L'emblématique groupe punk suisse Liliput. [Photobastei - Niklaus Stauss]

Le punk a touché tous les territoires

Ce qui frappe dans cette exposition, c’est la liberté et l’audace dont font preuve ces punks saisis sur scène, dans des studios de photographes ou dans leur intimité la plus nue. Autour de ce coeur punk, l'accrochage propose d'autres regards photographiques: "Des reportages qui montrent que le punk a touché la terre entière, tant les pays communistes que capitalistes. Il en va de même pour la religion, le punk a touché tous les territoires. Nous montrons des reportages en Indonésie et en Chine. Nous voulons montrer ainsi qu’il y a eu des décalages temporels, mais que c’est bien l’attitude punk qui reste globale et qui se manifeste partout", poursuit Romano Zerbini.

>> Le reportage du 19h30 :

Exposition sur le mouvement punk: toujours vivant avec un message empreint d'espoir
Exposition sur le mouvement punk: toujours vivant avec un message empreint d'espoir / 19h30 / 2 min. / le 18 janvier 2019

Texte: Michel Masserey

Réalisation web: Olivier Horner

Raw Power, Photobastei à Zurich, jusqu’au 3 mars 2019.

Publié