Modifié le 11 janvier 2019 à 21:00

Le photographe genevois Jean Revillard est décédé

Le photographe genevois Jean Revillard est décédé. Il avait remporté de nombreuses distinctions suisses et internationales.
Le photographe genevois Jean Revillard est décédé. Il avait remporté de nombreuses distinctions suisses et internationales. 19h30 / 2 min. / le 05 janvier 2019
Le photographe genevois Jean Revillard est décédé soudainement alors qu'il photographiait la forêt de Huelgoat, en Bretagne. Agé de 51 ans, le fondateur de l’agence Rezo avait remporté un World Press Photo Award en 2008 et 2009.

Le décès a été annoncé vendredi soir par le syndicat de journalistes Impressum. Jean Revillard a notamment travaillé avec les galeries Europa à Genève et Focale à Nyon, mais aussi pour Le Nouveau Quotidien et L'Hebdo. En 2001, il a créé l'agence Rezo.ch, au sein de laquelle il a remporté un World Press Award en 2008 avec son travail sur les cabanes des migrants qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne depuis Calais (F), ainsi qu'un Swiss Press Award.

>> Un cliché sur la "Jungle de Calais"sur le compte Instagram du photographe

En 2009, il est à nouveau récompensé d'un World Press Award, auquel participent les plus grandes agences internationales de photojournalisme, pour un portrait d'un migrant photographié à Patras, en Grèce, dans le cadre d'une série de reportages consacrés aux migrations des populations afghanes en Europe.

L'ignorance, l'incompréhension, l'injustice étaient souvent les dénominateurs communs de ceux qu'il a photographiés, du quotidien des électrosensibles à Sarah, une esclave sexuelle dans les forêts italiennes.

Un cliché du reportage de Jean Revillard sur les Les électrosensibles, publié dans l'Hebdo.
Un cliché du reportage de Jean Revillard sur les Les électrosensibles, publié dans l'Hebdo. [Jean Revillard - SWISS PRESS PHOTO]

Il était aussi connu pour avoir été le photographe du Projet Solar Impulse de Bertrand Piccard.

Solar Impuse au-dessus d'Abu Dhabi, le plus grand des Emirats Arabes Unis.
Solar Impuse au-dessus d'Abu Dhabi, le plus grand des Emirats Arabes Unis. [Jean Revillard - Rezo.ch]

cab

Publié le 05 janvier 2019 à 14:28 - Modifié le 11 janvier 2019 à 21:00