Publié

A Soleure, la 19e édition du Supermarché de l'art attire les foules

Le directeur du Supermarché de l’art Peter-Lukas Meier devant sa sculpture de caddies. [Alexandra Richard]
Supermarché de lʹart, ça cartonne / Vertigo / 6 min. / le 11 décembre 2018
Jusqu'au 6 janvier 2019, familles, jeunes et moins jeunes viennent faire de bonnes affaires à Soleure. Une huitantaine d'artistes sélectionnés par un jury propose des œuvres à CHF 99.-, CHF 199.-, CHF 399.- et CHF 599.-.

A 14h, le Supermarché de l'art ouvre ses portes et c'est la cohue. Il y a ceux qui reviennent chaque année, et ceux qui découvrent pour la première fois cet événement artistique qui brise des tabous et propose un autre accès à la production artistique.

Plus de 30'000 personnes fréquentent chaque année la manifestation qui fait plus d'un million de chiffre d'affaires par édition. Les personnes qui cherchent à faire de bonnes affaires y trouvent leur compte. Mais ce supermarché d'art contemporain s'adresse tout particulièrement aux gens qui ne fréquentent généralement pas les galeries ou qui ne s'intéresseraient pas autrement à l'art. On y propose des oeuvres accessibles et décomplexées, de très honnête qualité.

Un bon deal pour un concept simple

Le concept vient d'Espagne et existe aussi en Allemagne. La recette est simple: un accès facile au supermarché - il est situé dans une magnifique grange, à cinq minutes de la gare de Soleure -, des prix clairs, des offres à bas prix, et un grand choix. Chaque artiste sélectionné par un jury doit fournir des oeuvres correspondant aux 4 prix proposés (CHF 99.-, CHF 199.-, CHF 399.- et CHF 599.-). Tous les coûts de la manifestation sont pris en charge par le supermarché, et s'il y a vente, les artistes perçoivent 50% de la somme.

On pense souvent que supermarché et art, ça ne va pas ensemble. C'est défendu même. Mais le supermarché, c'est seulement l'idée marketing. Toutes les oeuvres exposées sont des originaux et les artistes ont tous été choisis par un jury.

Peter-Lukas Meier, directeur du supermarché de l'art

Et si le public vient faire de bonnes affaires, pour les artistes exposés, l'intérêt est aussi financier. En moyenne, chaque artiste gagne 10'000.- CHF par édition.

Une proposition de Florence Grivel

Adaptation web: Lara Donnet

Le Supermarché de l'art, jusqu'au 6 janvier 2019 à Soleure.

Publié