Publié le 05 décembre 2018 à 16:12

Le Musée alpin suisse de Berne échappe à sa fermeture

Photo de l'exposition "La beauté des montagnes. Une question de point de vue".
Photo de l'exposition "La beauté des montagnes. Une question de point de vue". [Musée Alpin Suisse - DR]
Mardi soir, le public était invité à fêter le sauvetage de l'institution. Parmi les convives, de nombreux participants à la campagne pour la survie du musée, menacé par une réduction d'argent fédéral.

L'an dernier, l'Office fédéral de la culture annonçait au Musée alpin suisse qu'il retirait les trois quarts de sa subvention d'un million. Pour les responsables du musée, l'annonce équivalait à une condamnation à mort.

Mais l'institution a refusé de se laisser abattre: une intense campagne de soutien a mobilisé 16'000 personnes, grâce auxquelles une bonne moitié de la subvention initiale a été rétablie.

>> A voir, le sujet du 19h30 en août 2017:

Le Musée Alpin Suisse est menacé: Berne réduit sa subvention
19h30 - Publié le 07 août 2017
 

D'autres sources de financement à trouver

Mais ce n'est pas la fin des soucis. L'argent fédéral ne peut plus servir à l'entretien du bâtiment ou au fonctionnement du musée. A moyen terme, d'autres sources de financement sont à trouver.

Le musée se prépare sans peine à affronter ce nouveau péril, lui qui est déjà habitué à montrer les risques de l'univers alpin. D'ailleurs, il met au programme de cet hiver une succession de manifestations autour de la gestion du danger d'avalanche.

Simon Corthay/ld

Publié le 05 décembre 2018 à 16:12