Tableau de Susann Allgaier illustrant la couverture de l'édition littéraire spéciale éditée par le Journal forestier suisse pour les 175 ans de la Société forestière suisse.

175 ans de la Société forestière suisse

Publié le 26 octobre 2018 à 10:39 - Modifié le 12 mars 2019 à 13:51

La forêt et la littérature

Antoine Jaccoud, Marius Daniel Popescu, Arno Camenish, Max Küng, Bea Schilling, Dorothee Elmiger, Alberto Nessi, Leta Semadeni... Pour ses 175 ans, la Société forestière suisse a invité ces huit écrivaines et écrivains suisses à partager avec le public leur rapport à la forêt. Illustrés par Susann Allgaier, ces textes sont réunis dans une édition spéciale littéraire du Journal forestier suisse. Espace 2 leur consacre une semaine spéciale intitulée "Des forêts et des hommes" et vous propose une lecture par des acteurs.

  • Strophes sur la forêt

    Antoine Jaccoud

    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Strophes sur la forêt", un texte d'Antoine Jaccoud écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse.
    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Strophes sur la forêt", un texte d'Antoine Jaccoud écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse. [Copyright - Susann Allgaier]
     

    >> Le texte est à retrouver ici:

    >> Dans Versus-lire, nous entendons le texte dʹAntoine Jaccoud, "Strophe sur la forêt" dit par Frank Semelet et celui de Dorothee Elmiger, "LʹHistoire de la forêt (par son mari)" dit par Rita Gay.

    Antoine Jaccoud
    Jean-Claude Péclet - DR
    Versus-lire - Publié le 30 octobre 2018

  • L'histoire de la forêt (par son mari)

    Dorothee Elmiger

    Tableau de Susann Allgaier illustrant "L'histoire de la forêt (par son mari)", un texte de Dorothee Elmiger écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse.
    Tableau de Susann Allgaier illustrant "L'histoire de la forêt (par son mari)", un texte de Dorothee Elmiger écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse. [Copyright - Susann Allgaier]
     

    >> Le texte est à retrouver ici:

  • Lune de septembre

    Alberto Nessi

    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Lune de septembre", un texte d'Alberto Nessi écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse.
    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Lune de septembre", un texte d'Alberto Nessi écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse. [Copyright - Susann Allgaier]
     

    >> Le texte est à retrouver ici:

    Dans "Versus-lire", nous entendons les textes dʹAlberto Nessi, "Lune de septembre" lu par Frédéric Lugon et celui dʹArno Camenisch, "Dans la forêt", lus par Frank Semelet.

    Arno Camenisch
    Janosch Abel - DR
    Versus-lire - Publié le 01 novembre 2018

  • Forêt, qui te fit naître, si belle, là-haut sur les monts?

    Leta Semadeni

    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Forêt, qui te fit naître, si belle, là-haut sur les monts?", un texte de Leta Semadeni écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse.
    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Forêt, qui te fit naître, si belle, là-haut sur les monts?", un texte de Leta Semadeni écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse. [Copyright - Susann Allgaier]
     

    >> Le texte est à retrouver ici:

    >> Dans Versus-lire, nous entendons le texte de Leta Semadeni, "Forêt, qui te fit naître, si belle, là-haut sur les monts ?", lu par Rita Gay et celui de Marius Daniel Popescu, "Mélodie forestière" lu par Frank Semelet.

    Leta Semadeni
    Katharina Bergamin - DR
    Versus-lire - Publié le 31 octobre 2018

  • Mélodie forestière

    Marius Daniel Popescu

    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Mélodie forestière", un texte de Marius Daniel Popescu écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse.
    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Mélodie forestière", un texte de Marius Daniel Popescu écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse. [Copyright - Susann Allgaier]
     

    >> Le texte est à retrouver ici:

  • Trébucher en forêt

    Bea Schilling

    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Trébucher en forêt", un texte de Bea Schilling écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse.
    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Trébucher en forêt", un texte de Bea Schilling écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse. [Copyright - Susann Allgaier]

    >> Le texte est à retrouver ici:

    >> Dans Versus-lire, nous entendons les textes de Max Kueng, "Des arbres, des arbres, des arbres" lu par Frédéric Lugon et celui de Bea Schilling, "Trébucher en forêt" lu par Rita Gay.

    Bea Schilling
    Renato Gerussi - DR
    Versus-lire - Publié le 02 novembre 2018

  • Des arbres, des arbres, des arbres

    Max Küng

    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Des arbres, des arbres, des arbres", un texte de Max Küng écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse.
    Tableau de Susann Allgaier illustrant "Des arbres, des arbres, des arbres", un texte de Max Küng écrit pour les 175 ans de la Société forestière suisse. [Copyright - Susann Allgaier]
     

    >> Le texte est à retrouver ici:

  • Crédits

    Illustrations - Susann Allgaier

    Journal forestier suisse - Edition spéciale littéraire - 175 Jahre Schweizerischer Fortsverein

    Réalisation web - Nathalie Hof

    RTS Culture

    Octobre-Novembre 2018