Modifié

"Melania Trump a étudié d’Ormesson pour comprendre l’esprit français"

Jean d'Ormesson (1925-2017). [Joël Saget - AFP]
Héloïse d'Ormesson: "Quelqu'un qui incarne l'esprit français" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 octobre 2018
Héloïse d’Ormesson, fille de l’écrivain disparu en 2017, évoque les événements qui vont faire mémoire de son père: une biographie, un film et la parution posthume d’un dernier manuscrit: "Un hosannah sans fin".

Emmanuel Macron a déposé un crayon sur le cercueil de Jean d'Ormesson, symbole du lien entre la France et ses écrivains. [Francois Mori - EPA/AFP]Emmanuel Macron a déposé un crayon sur le cercueil de Jean d'Ormesson, symbole du lien entre la France et ses écrivains. [Francois Mori - EPA/AFP]

Jean d’Ormesson, décédé le 5 décembre 2017, a donné lieu depuis lors à un phénomène d’édition: plus de 400'000 exemplaires vendus de ses œuvres, dont plusieurs rééditées. Et "Monsieur", un long-métrage réalisé par le journaliste Laurent Delahousse, sortira le jour du premier anniversaire de sa mort.

L'art de la conversation

À l'occasion d'un entretien pour la RTS, Héloïse d’Ormesson révèle que la First Lady des Etats-Unis elle-même a étudié l’art de la conversation de Jean d’Ormesson pour comprendre l’esprit français. "Quand Melania Trump a demandé qu’on lui explique ce pays et cet esprit, son couturier, qui est français, lui a dit : je pense qu’il y a quelqu’un qui incarne cet esprit et qui a joué le rôle du président dans les 'Saveurs du palais' vous permettra de toucher du doigt ce mystère".

"Je me sens obligée par l’héritage de mon père"

Le livre posthume de Jean d’Ormesson, "Un hosannah sans fin", paraîtra mi-novembre. La fille de l’écrivain se souvient de son père à l’occasion d’une archive de la RTS où il évoquait le "désir, cher aux psychanalystes" : "Mon père a toujours eu ce désir de la vie. Cela fait beaucoup pour l’attachement qu’il suscite aujourd’hui encore. Je me sens obligée par son héritage".

OL HELOISE DESIR [RTS]
Héloïse d'Ormesson: "Je me sens obligée par l’héritage de mon père" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 17 octobre 2018

L’entretien complet avec Héloïse d’Ormesson sera diffusé dans l’émission Pardonnez-moi.

dr/sjaq

Publié Modifié