Modifié le 12 septembre 2018

L'art médiéval de la table revisité dans une exposition au Château de Chillon

Le Château de Chillon accueille l'exposition "L'Eau à la bouche - Boire et manger au Moyen Âge" jusqu'au 28 avril 2019.
Le Château de Chillon accueille l'exposition "L'Eau à la bouche - Boire et manger au Moyen Âge" jusqu'au 28 avril 2019. [Château de Chillon]
Le Château de Chillon (VD) accueille une nouvelle exposition dès vendredi et jusqu'au 28 avril 2019. Elle permettra de découvrir les us et coutumes gastronomiques de la Cour de Savoie et de Chillon du 13e au 15e siècle.

Le visiteur de l'exposition "L'Eau à la bouche - Boire et manger au Moyen Âge" y découvrira pourquoi les enfants buvaient du vin et pourquoi les nobles répugnaient à manger du panais, mais ne refusaient pas du cygne. Il pourra également apprécier la reconstitution d'un festin organisé en l'honneur de l'union de Louis de Savoie, comte de Genève, et Anne de Lusignan, princesse de Chypre.

Des pratiques ancestrales et des recettes secrètes

L'exposition dévoilera les pratiques ancestrales et les recettes secrètes de Maître Chiquart, le fameux cuisinier du duc Amédée VIII de Savoie. Son ouvrage, unique au monde et prêté par la Médiathèque de Sion, "Du fait de cuisine" (1420), y sera exposé et révèle les quantités gargantuesques de nourriture que l'on pouvait retrouver lors des ripailles à la table seigneuriale.

Sont également au menu un parcours pour les 8 à 12 ans, un cycle de conférences élaborées par des spécialistes ainsi que des événements autour des boissons et de la gastronomie médiévale.

ats/dsr

Publié le 12 septembre 2018 - Modifié le 12 septembre 2018