Modifié le 03 septembre 2018 à 13:01

L'appel de 200 personnalités des arts et des sciences pour sauver la planète

Catherine Deneuve, Pedro Almodovar, Isabelle Huppert et Juliette Binoche, signataires de l'appel
Catherine Deneuve, Pedro Almodovar, Isabelle Huppert et Juliette Binoche, signataires de l'appel [Alberto Pizzoli - AFP]
D'Aznavour à Patti Smith, d'Almodovar à Cronenberg, de Deneuve à Delon, 200 personnalités des arts et de la science demandent aux politiques d'"agir fermement" contre l'urgence climatique.

Quelque 200 personnalités des arts et des sciences ont répondu à l'appel lancé par Juliette Binoche et l'astrophysicien Aurélien Barrau pour réclamer une action politique "ferme et immédiate" afin d'éviter "la sixième extinction massive". Leur tribune a été publiée dans "Le Monde".

Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, ces artistes, journalistes, écrivains, photographes et scientifiques estiment qu'il "est temps d'être sérieux".

Éviter le pire à tout prix

"Nous vivons un cataclysme planétaire", rappellent les signataires, avec le changement climatique, la pollution, la déforestation rapide ainsi que la réduction de la biodiversité. "L'effondrement est en cours", soulignent-ils. "Mais il n'est pas trop tard pour éviter le pire."

"Nous considérons qu'un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l'être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux", avertissent-ils, alors qu'est attendu demain mardi, le nom du nouveau ministre de l'Écologie.

AFP/MCM

Publié le 03 septembre 2018 à 12:57 - Modifié le 03 septembre 2018 à 13:01