Publié

Des artistes veulent reconstruire une portion du Mur de Berlin

Des touristes devant une section conservée du mur de Berlin, le 13 août 2018. [DPA/Keystone - Ralf Hirschberger]
Un mystérieux projet artistique va reconstruire le mur de Berlin durant quelques semaines / La Matinale / 1 min. / le 23 août 2018
29 ans après sa destruction, le Mur de Berlin pourrait être reconstruit pour quelques semaines cet automne dans le cadre d'un projet culturel et artistique qui fait débat en Allemagne.

Depuis 2005, le cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky a tourné 700 heures d'une production géante consacrée à la Russie de 1938 à 1968 et largement dédiée au stalinisme. Cette super production sera présentée par étapes. D'abord à Berlin cet automne puis à Londres et à Paris.

Des événements culturels sont prévus autour des projections. Dans la capitale allemande, le film pourra être vu dans le cadre du Berliner Festspiele. A cette occasion, les artistes du collectif DAU, réunis autour du cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky, aimeraient reconstruire une partie du Mur de Berlin.

Vivre l'expérience totalitaire

D'un périmètre d'un kilomètre, le mur serait situé autour d'un bloc du centre-ville, le long de l'artère Unter den Linden. L'édification pourrait débuter le 3 octobre, jour de la fête nationale allemande pour se terminer le 9 novembre, date de la chute du mur en 1989.

Durant cette période, le public pourrait alors se promener au sein d'un quartier d'une ville stalinienne et vivre l'expérience d'un état totalitaire.

Les visiteurs seraient soumis à certaines règles comme celles de présenter leur passeport, d'obtenir une carte de résident ou encore de laisser leur téléphone portable à l'extérieur de l'enceinte du mur. Ils s'exposeraient également à toutes sortes de harcèlement.

Polémique en Allemagne

Alors que les autorisations de la part des autorités de la ville de Berlin n'ont pas encore été données, le projet, tenu secret jusque-là, a été dévoilé ce week-end par le Berliner Morgenpost et provoque déjà une polémique.

Alors que certains dénoncent une insulte faite aux victimes du stalinisme et une tentative de détourner l'histoire à des fins touristiques, d'autres comparent ce projet à celui de l'artiste Christo qui avait emballé le Reichstag de Berlin de 1995.

Sujet radio: Nathalie Versieux

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié