Modifié le 04 septembre 2018 à 14:51

Instagram, un réseau de photos si formatées

@insta_repeat publie des collections de photos identiques.
Médias: Instagram, un réseau hyper formaté? Vertigo / 7 min. / le 20 août 2018
Instagram a-t-il totalement formaté nos photos de vacances, de balades, de famille? Un compte Instagram baptisé @insta_repeat met en évidence combien nos photos se ressemblent de plus en plus.

Dire que nous pensions tous être si original, si créatif en postant ce beau cliché pris au lever du jour depuis l’intérieur de notre tente de camping: l’ouverture ovale de la tente qui s’ouvre sur:

1. ce magnifique petit lac tout illuminé par le premier rayon du soleil

2. cette montagne encore enneigée alors qu’on est en août

3. cette plage déserte qui fait tellement aventurier

Sans oublier de montrer nos pieds qui dépassent de la tente, bien sûr!

Le compte @insta_repeat a collecté ces photos copiées à l’infini en les taguant, c’est à dire en mentionnant leurs auteurs. Et cela donne un sacré sentiment de vertige.

>> A écouter: Les images de vacances formatées par les réseaux sociaux

Les images de vacances formatées par les réseaux sociaux.
DR
Si la photo est bonne - Publié le 21 août 2018

Une des publications du compte insta_repeat. Comme un goût de déjà-vu! Une des publications du compte insta_repeat. Comme un goût de déjà-vu! [instagram.com/insta_repeat/]

Plus d'un million de likes

Le jeune photographe Johan Corminboeuf a lui aussi publié des photos formatées Instagram. Jusqu'à janvier 2018, il possédait un compte qui rencontrait énormément de succès. Une de ses photos, une silhouette à l’aube devant les Dolomites, a même récolté plus d’un million quatre cent mille likes le 6 mai 2017.

"Le moment où l'on se réveille le matin et que l'on voit le message de quelqu'un qui travaille chez Instagram et qui souhaite reposter la photo sur un de leurs comptes qui possède 220 millions d'abonnés, je crois que c'est le sommet de la gratification", témoigne Johan Corminboeuf au micro de la RTS.

Ce moment de gloire assez éphémère où la photo fait plus d'un million de likes, c'est un moment puissant mais très superficiel. C'est quelque chose que j'ai envie de changer aujourd'hui.

Johan Corminboeuf, photographe

Le manque d'originalité sur le réseau est parfois aussi induit par les offices de tourisme et les sites touristiques eux-mêmes, qui ont créé des instaspots sous la forme de véritables panneaux, de parcours fléchés qui indiquent le meilleur endroit pour prendre la meilleure photo… avec le petit logo instagram au cas où l'on n'aurait pas compris.

Et inconsciemment ou non, on a tendance à reproduire les photos, d'influenceurs ou non, qui apparaissent sur notre fil parce qu'on les trouve belles et originales, comme ce fameux restaurant d'altitude en Appenzell qui bat tous les records sur les réseaux sociaux. 

>> A lire: Les gérants du plus célèbre restaurant d'altitude de Suisse jettent l'éponge

Privilégier l'instantané

Aujourd'hui, Johan Corminboeuf tente de sortir de cette espèce de formatage qui semble avoir contaminé Instagram. Son premier conseil, désactiver toutes les notifications liées à cette plateforme. Deuxième conseil, plus philosophique: profiter de l'instant présent et poster dans un deuxième temps les photos sur le réseau social.

Magali Philip/mh

Publié le 22 août 2018 à 12:10 - Modifié le 04 septembre 2018 à 14:51