Modifié le 02 août 2018 à 15:06

Alain Berset définit les grands axes de la politique culturelle helvétique

Alain Berset face à la presse au Grütli mercredi.
Alain Berset face à la presse au Grütli mercredi. [Peter Klaunzer - Keystone]
Alain Berset veut maintenir les grands axes stratégiques de la politique culturelle helvétique. La participation culturelle, la cohésion sociale, la création et l'innovation seront maintenues dans le prochain Message culture 2021-2024.

La politique culturelle est un facteur de cohésion sociale, a relevé le président de la Confédération devant les médias jeudi à Locarno (TI). A ses yeux, les débats sur l'enseignement des langues nationales à l'école primaire ont démontré l'importance de cet aspect de la diversité suisse et l'attachement de la population à la compréhension entre les régions.

Le ministre de la Culture était déjà présent mercredi soir pour l'ouverture officiel du festival de cinéma et il s'est exprimé à la tribune.

>> Lire aussi le suivi du Festival de Locarno: "Amur senza fin", une première mondiale en romanche, présenté à Locarno

Aider les jeunes à se lancer dans la musique

En plus des échanges culturels, le renforcement de la participation culturelle sera aussi l'une des priorités de la Confédération, indique le Message culture 2021-2024. Le conseiller fédéral a cité pour exemple le programme Jeunesse et musique, qui permet chaque année à des milliers d'enfants et jeunes de participer à des cours ou à des camps de musique.

Le soutien à la formation musicale au sens large, qui constitue la première phase de mise en oeuvre du programme, sera poursuivi pendant la prochaine période d'encouragement. Le nouveau Message culture introduira en outre des mesures de soutien aux jeunes talents.

>> Voir la vidéo de l'annonce sur les échanges linguistiques:

Les échanges linguistiques seront facilités
L'actu en vidéo - Publié le 02 août 2018

La culture, un moteur de l'innovation

Alain Berset entend par ailleurs mieux exploiter le potentiel de la culture comme moteur d'innovation. Il a rappelé que l'économie créative occupe actuellement quelque 275'000 personnes en Suisse et génère une valeur ajoutée de 22 milliards de francs par année.

Le chef du DFI estime que de nouvelles formes de collaboration entre la culture et l'économie doivent être mises en oeuvre, en tenant compte notamment de la numérisation qui prend de plus en plus d'importance également dans le secteur culturel. L'encouragement de la culture doit adapter et développer ses instruments en conséquence dans tous les domaines.

>> L'interview d'Alain Berset dans La Matinale:

Alain Berset lors de son discours à Locarno, 01.08.2018.
Peter Klaunzer - Keystone
La Matinale - Publié le 02 août 2018

ats/boi

Publié le 02 août 2018 à 12:16 - Modifié le 02 août 2018 à 15:06

Message soumis aux Chambres

Le Conseil fédéral ouvrira la consultation sur le futur Message au printemps 2019 et devrait soumettre le message au Parlement en février 2020. Son adoption définitive devrait avoir lieu pendant la session d'hiver 2020.

Pour Alain Berset, l'orientation de la politique culturelle de la Confédération, définie dans le Message culture 2016-2020, a fait ses preuves et les mesures décidées ont été mises en place selon le calendrier prévu.