Les instruments traditionnels helvétiques. [RTS]
Publié

Swiss Folk, à la découverte des instruments de musique traditionnels

- Et si on apprenait à jouer de l'un de ces instruments de musique traditionnels qui façonnent la culture populaire helvétique?

- La série Swiss Folk du 19h30 révèle certains secrets du yodel, du cor des Alpes, du hackbrett ou du carillon traditionnel.

La cithare du Toggenburg

Dans une vallée du canton de Saint-Gall, les vieilles fermes abritent un instrument méconnu du reste de la Suisse. Il s'agit de la cithare du Toggenbourg, un instrument sans note et dont le répertoire traditionnel se joue à l’oreille, sans partition.

Elle a failli disparaître il y 80 ans, la cithare du Toggenburg fait la fierté de cette vallée st-galloise
Elle a failli disparaître il y 80 ans, la cithare du Toggenburg fait la fierté de cette vallée st-galloise / 19h30 / 3 min. / le 19 août 2018

Le cor des Alpes

A l'origine, le cor des Alpes servait à communiquer à distance entre deux vallées alpines, pour annoncer un incendie, amener les vaches à la traite ou appeler les villageois à l'église. Aujourd'hui le cor des Alpes, instrument emblématique de la Suisse, est toujours aussi apprécié par le public.

Le cor des Alpes, instrument embématique de la Suisse, est toujours aussi apprécié par le public
Le cor des Alpes, instrument emblématique de la Suisse, est toujours aussi apprécié par le public / 19h30 / 2 min. / le 12 août 2018

Le hackbrett

Le hackbrett ou, littéralement, planche à hâcher, est également appelée tympanon et appartient à la famille des cithares de table. Alors qu'on lui trouve des cousins tzigane, anglais ou chinois, en Suisse c'est surtout en Appenzell, dans le Toggenbourg ou en Valais qu'on peut l'entendre.

Connaissez-vous le hackbrett, ou tympanon ? Il s'agit d'un instrument folklorique suisse de la famille des cithares de table
Connaissez-vous le hackbrett, ou tympanon ? Il s'agit d'un instrument folklorique suisse de la famille des cithares de table / 19h30 / 3 min. / le 5 août 2018

La ronde de l'écu

Utilisé avant tout comme fond sonore au chant du yodel, le "Talerschwingen" ou ronde de l'écu n'en est pas moins un instrument original: il consiste en un récipient dans lequel on fait tourner une pièce de monnaie.

Série sur les instruments de musique traditionnels: le Talerschwingen ou la ronde de l'écu est à l'honneur.
Série sur les instruments de musique traditionnels: le Talerschwingen ou la ronde de l'écu est à l'honneur. / 19h30 / 3 min. / le 29 juillet 2018

Le carillon traditionnel

Niché dans le clocher des églises, le carillon traditionnel permet de jouer toutes sortes de musiques, du classique au religieux en passant par le contemporain. Le plus grand carillon du pays résonne dans le clocher de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS).

Swiss folk: l'Abbaye de Saint-Maurice abrite le plus grand carillon de Suisse
Swiss folk: l'Abbaye de Saint-Maurice abrite le plus grand carillon de Suisse / 19h30 / 3 min. / le 22 juillet 2018

La schwytzoise

Petite accordéon né dans le canton de Schwyz au 19e siècle, la schwytzoise (ou schwyzerörgeli) s'est exportée dans tout le pays et même à l'étranger. Plus légère et plus facile à transporter que le grand frère accordéon, elle est toutefois plus difficile à pratiquer.

Swiss Folk: Zoom sur la Schwytzoise
Swiss Folk: Zoom sur la Schwytzoise / 19h30 / 3 min. / le 15 juillet 2018

Le yodel

Véritable instrument vocal, le yodel est pratiqué dans toute la Suisse. Le mot est apparu 1797 dans un opéra autrichien avant de franchir la frontière, mais la tradition est beaucoup plus ancienne.

Série d'été Swiss folk: à la découverte du Yodel
Série d'été Swiss folk: à la découverte du Yodel / 19h30 / 3 min. / le 8 juillet 2018

La série Swiss Folk

Cette série a été imaginée et réalisée par la rubrique culture de la TV avec des reportages d'Alain Christen, Pierre Jenny, Isabelle Gonet, Noémie Guignard, Christophe Sierro, Chloé Steulet et Fanny Zuercher.