Publié

Moins fréquenté, le Festival de la Cité dresse un bilan artistique "heureux"

La compagnie Synergie et leur spectacle "116th Dream" sur le Pont Bessières lors de la 47e édition du Festival de la Cité. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La compagnie Synergie et leur spectacle "116th Dream" sur le Pont Bessières lors de la 47e édition du Festival de la Cité. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Festival de la Cité à Lausanne a connu une baisse de fréquentation cette année, même si le bilan artistique est "heureux", estiment ses organisateurs. La concurrence du Mondial est pointée du doigt.

Quelque 100'000 spectateurs s'étaient rendus au Festival de la Cité en 2017, contre 91'000 pour cette 47e édition, indiquent dimanche les organisateurs.

Malgré ce recul, les responsables de la manifestation lausannoise se disent heureux du bilan et saluent "le formidable enthousiasme d'un large public friand de culture et de convivialité".

Ils évoquent notamment l'enthousiasme suscité par la nouvelle scène de La Châtelaine, à la place du Château, et le succès des Bains publics installés à la place du Tunnel.

Moyenne d'âge en baisse

Côté spectacles, le festival mentionne entre autres "le théâtre pur de Gwenaël Morin" ou "Monstres", la pièce de DeLaVallet Bidiefono. Ils estiment en outre que "la vraie découverte" musicale de cette édition est le groupe russe Shortparis, "complètement hors radars et inconnu en Europe de l'Ouest".

Les organisateurs soulignent aussi que la moyenne d'âge des visiteurs a baissé grâce aux familles venues nombreuses aux différentes attractions.

ats/jvia

Publié