Publié

Le Montreux Jazz Festival se réjouit d'avoir réuni 240'000 spectateurs

Le chanteur australien Nick Cave sur la scène de l'auditorium Stravinski, jeudi 12 juillet dernier. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le chanteur australien Nick Cave sur la scène de l'auditorium Stravinski, jeudi 12 juillet dernier. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le Montreux Jazz Festival tire un "très bon bilan" de sa 52e édition, du 29 juin au 14 juillet. L'événement a attiré quelque 240'000 visiteurs, malgré le Mondial et une semaine hors vacances scolaires.

Au total, ce sont plus de 240'000 personnes qui se sont rendues à Montreux. Un bilan très positif, selon les organisateurs, bien qu'un peu en retrait par rapport aux 250'000 spectateurs de 2016. En cause: une première semaine hors vacances scolaires et surtout le Mondial de football.

Le Montreux Jazz Festival a vendu malgré tout 95'000 billets cette année, soit 4000 de plus que l'an dernier.

>> Les précisions de Viviane Gabriel au 12h45 :

Bilan de l'édition 2018 du Montreux Jazz Festival avec Viviane Gabriel
Bilan de l'édition 2018 du Montreux Jazz Festival avec Viviane Gabriel / 12h45 / 1 min. / le 14 juillet 2018

"Plusieurs claques"

"Une météo merveilleuse. La House of Jazz - la nouveauté 2018 - qui a rencontré le succès et des concerts mémorables", a résumé de son côté le patron du festival, Mathieu Jaton.

"J'ai pris plusieurs claques cette année. Le concert jeudi de Nick Cave & The Bad Seeds était phénoménal. Il est dans mon top 10 de Montreux", raconte-t-il, citant également la prestation de Jack White à l'auditorium Stravinski.

>> Lire : Nick Cave & The Bad Seeds, d'oraisons funèbres en horizons rock

Mathieu Jaton s'est également réjoui de l'accueil réservé par le public à la "House of Jazz", nouvel écrin qui célébre le "jazz de demain".

>> Retour sur les moments forts du festival : Montreux, vaste panorama de la production suisse

ats/jvia

Publié

D'importants travaux en vue

Le Montreux Jazz Festival devra s'interroger sur ses infrastructures ces prochaines années. En effet, des travaux au centre de congrès devraient débuter à l'issue de l'édition 2020 et durer 18 mois. Il faudra donc trouver des solutions pour l'édition 2021, avec "une formule extraordinaire", explique Mathieu Jaton. Mais la manifestation restera dans sa ville d'origine: "Ce site a une valeur cruciale", insiste le directeur.

En 2019, le festival se tiendra du 28 juin au 13 juillet et on sait déjà qu'Elton John sera à l'affiche, dans le cadre de sa tournée d'adieu.