Modifié le 13 août 2018 à 15:27

Qui sera le lauréat du prix Nobel alternatif de littérature?

Le buste d'Alfred Nobel qui a donné son nom au célèbre prix.
Le buste d'Alfred Nobel qui a donné son nom au célèbre prix. [SOREN ANDERSSON - AFP]
L'Académie, empêtrée dans un scandale sexuel, ne décernera pas de prix de Nobel de littérature 2018. Une centaines de personnalités suédoises décident d'attribuer le leur.

L'Académie suédoise ne remettra pas de Prix Nobel de littérature en 2018 - mais en décernera deux en 2019 - après le scandale provoqué par l'époux français d'une membre du jury, accusé d'agressions sexuelles et couvert par de nombreuses personnalités de l'Académie.

Choquée par le scandale qui éclabousse l'Académie, une centaine d'écrivains, journalistes et artistes suédois ont décidé de remettre leur propre prix. C'est ce que révèle The Guardian, repris par ActuaLitté

Un vote plus démocratique

Le Nobel alternatif entend promouvoir la littérature "comme une force encore plus importante pour contrer la culture du silence et de l'oppression".

Leur manière de voter est aussi plus démocratique: ce sont les bibliothèques suédoises qui proposent des titres. 47 auteurs ont d'ores et déjà été choisis: on y trouve un grand nombre d’auteurs suédois, ou américains, avec des écrivains reconnus comme Paul Auster ou Don Delillo.

Un Suisse parmi les nominés

On trouve aussi dans la liste des nominés des Asiatiques, des Africains, et même un Suisse, l’écrivain de langue allemande Peter Stamm. Les lecteurs peuvent se rendre sur le site den-nya-akademien.com – la nouvelle académie – et voter pour leur auteur favori, jusqu’au 14 août. Les écrivains qui auront obtenu le plus de vote seront ensuite départagés par un  jury de professionnels qui rendra son verdict le 14 octobre.

Ce prix alternatif sera remis début décembre en même temps que les autres prix Nobel, à Stockholm tandis que la "Nouvelle académie" sera dissoute dans la foulée. Et surtout il faut préciser qu'il sera doté de 100'000 euros. Ce n’est pas le million d’euros du prix Nobel, mais cela reste une belle somme.

mcm/Frédéric Faux

Publié le 13 août 2018 à 15:14 - Modifié le 13 août 2018 à 15:27