Modifié le 22 juin 2018 à 22:47

Après 30 ans, les Guignols de l'info ont vécu leur dernière émission

La marionette de Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) n'animera plus la célèbre émission.
La marionette de Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) n'animera plus la célèbre émission. [Stephane de Sakutin - AFP]
La marionnette de PPDA a prononcé son dernier "A tchao bonsoir" vendredi soir. Après près de trente ans à l'antenne de la chaîne cryptée, la fin des Guignols était prévue depuis le 1er juin, notamment pour des raisons économiques.

L'émission a donné rendez-vous aux fans pour sa dernière en publiant une bande-annonce sur sa page Facebook. Plusieurs personnages favoris des téléspectateurs, dont l'ex-président Jacques Chirac, y entonnent la chanson "je suis venu te dire que je m'en vais".

Abus de dérision

Canal+ avait acté la fin définitive de l'émission, lors d'un comité d'entreprise le 1er juin. L'émission était en sursis depuis la prise de contrôle en 2015 de Canal+ et de sa maison mère Vivendi par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, à qui le ton impertinent des Guignols déplaisait.

Ce dernier avait reproché à la chaîne un abus "de dérision" et une tendance à se "moquer des autres". Les Guignols n'avaient dû leur survie qu'à une levée de boucliers de responsables politiques qui les avaient défendus au nom du droit à la caricature.

La bande annonce de la dernière des Guignols:

ats/sey

Publié le 22 juin 2018 à 22:28 - Modifié le 22 juin 2018 à 22:47