Modifié le 14 juin 2018

Les Etats-Unis restituent au Vatican un manuscrit volé de Christophe Colomb

Lithographie représentant le débarquement de Christophe Colomb dans le nouveau monde, le 12 octobre 1492.
Lithographie représentant le débarquement de Christophe Colomb dans le nouveau monde, le 12 octobre 1492. [Bianchetti/Leemage - AFP]
Les Etats-Unis restituent ce jeudi à la bibliothèque du Vatican d'une copie d'époque d'une lettre manuscrite de Christophe Colomb datant de 1493. L'explorateur y annonce à la royauté espagnole sa "découverte de l'Amérique".

L'une de ces copies d'époque, traduite en latin, était arrivée en 1921 dans les collections de la bibliothèque du Vatican à travers un don, mais était en réalité un faux.

Plusieurs copies d'époque de la lettre de Christophe Colomb à la reine Isabelle la catholique et son époux Ferdinand avaient été distribuées en Europe.

Volée à une date inconnue

En 2011, le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis avait contacté le Vatican pour lui apprendre que l'original du manuscrit avait été volé à une date inconnue.

Des enquêteurs américains ont retrouvé l'original chez un Américain qui l'avait acheté en 2004 auprès d'un spécialiste new-yorkais en manuscrits anciens. Sa veuve a finalement accepté sa restitution à la bibliothèque du Vatican.

Le département américain de sécurité intérieure a déjà restitué deux autres lettres volées de Christophe Colomb, l'une à une bibliothèque de Florence, l'autre à une bibliothèque de Barcelone.

ats/afp/olhor

Publié le 14 juin 2018 - Modifié le 14 juin 2018