Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Le proverbe s'applique à Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, conservatrice de la bibliothèque d'Ajaccio, qui explore en détail les rayonnages à la recherche de trésors cachés.
"Je fais du sauvetage patrimonial", résume-t-elle en présentant sa dernière trouvaille: des lettres écrites par plusieurs membres de la famille impériale dont neuf signées de Napoléon, qui ont échappé de peu à la poubelle.
Lettres non répertoriées
"Des lettres non répertoriées dans la correspondance de Napoléon que nous sommes les seuls à détenir" et qui datent de la campagne d'Allemagne de l'empereur en 1813.
Vannina Schirinsky-Schikhmatoff évoque également les éditions originales de la campagne d'Égypte de Napoléon, "une quinzaine de volumes retrouvés aux quatre coins de la bibliothèque", ou "La tour de 300 mètres", "un double volume de Gustave Eiffel, signé de sa main" qui réunit les plans de la célèbre tour de fer de Paris.
afp/vkiss
Le premier livre d'égyptologie
Vannina Schirinsky-Schikhmatoff a également découvert le "Thesaurum Hyeroglyphicorum" qui date de 1610, alors qu'elle remettait de l'ordre dans la réserve de la bibliothèque. "Il s'agit du premier livre d'égyptologie. Au total il y en a sept recensés dans le monde, dont trois complets".
Pour l'égyptologue italien Francesco Tiradritti, directeur de la mission d'archéologie italienne à Louxor (Égypte), c'est "une découverte importante". "Nous sommes en train de monter un projet international autour de ce livre", confie-t-il. Selon Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, celui-ci travaille à "une publication scientifique et à une exposition d'envergure".