Modifié le 22 avril 2018 à 19:05

La réouverture du Musée historique de Lausanne attire 2000 visiteurs

Une personne observe une maquette de la ville de Lausanne dans une salle du nouveau Musée historique de Lausanne (MHL).
Une personne observe une maquette de la ville de Lausanne dans une salle du nouveau Musée historique de Lausanne (MHL). [LAURENT GILLIERON - Keystone]
Fermé durant 33 mois afin de subir une importante rénovation, le Musée historique de Lausanne a rouvert ce week-end. Pendant trois jours, les visiteurs ont pu redécouvrir l'institution gratuitement.

Les 2000 visiteurs comptabilisés ont pu admirer au cours de l'inauguration les vues exceptionnelles offertes depuis le Musée historique, installé au coeur de Lausanne, aussi bien sur la ville elle-même que sur sa cathédrale gothique. Parmi les nouveautés de l'institution figure en effet une vaste baie vitrée.

Le public a aussi découvert l'exposition permanente intitulée "Lausanne, l'Exposition". Cette présentation propose de découvrir l'histoire artisanale, industrielle, sociale et culturelle de la capitale vaudoise. Les expositions temporaires reprendront en 2019.

Centième anniversaire du musée

La rénovation, dans laquelle la ville a investi 9 millions de francs, coïncide avec le centième anniversaire du musée. Les jardins, peu utilisés jusqu'à présent, accueilleront une buvette.

Les travaux menés par le bureau Brauen Wälchli Architectes ont offert l'occasion de retrouver une harmonie dans un bâtiment datant du 14e siècle et qui a subi de nombreuses transformations jusqu'au 20e.

>> Interview de Laurent Golay, directeur du musée, dans l'émission Nectar:

Laurent Golay, directeur du Musée historique de Lausanne.
WGR
Nectar - Publié le 25 avril 2018

ats/fasl

Publié le 22 avril 2018 à 18:28 - Modifié le 22 avril 2018 à 19:05