Modifié le 22 avril 2018 à 11:01

L'Arménienne Diana Adamyan remporte le concours Menuhin

Agée de 18 ans, l'Arménienne Diana Adamyan a remporté le prestigieux concours de violon Menuhin.
Agée de 18 ans, l'Arménienne Diana Adamyan a remporté le prestigieux concours de violon Menuhin. [Olivier Miche - Concours Menuhin]
L'Arménienne Diana Adamyan, 18 ans, a remporté samedi soir à Genève le prestigieux concours de violon Menuhin, qui se tenait pour la première fois en Suisse. Une jeune Suissesse a atteint les demi-finales.

Diana Adamyan s'est imposée devant le Franco-Allemand Nathan Mierdl, âgé de 20 ans. L'Arménienne a convaincu le jury grâce à son interprétation du concerto en sol mineur pour violon de Max Bruch.

Seuls quatre candidats ont participé à la finale. La Suissesse Sumina Studer, 21 ans, avait réussi à décrocher une place parmi les neuf demi-finalistes.

>> A voir: Diana Adamyan interprète le Concerto de violon No. 1 en sol mineur de Max Bruch, Op. 26, lors de la finale du Concours Menuhin.

>> Lire aussi: "L’avenir de la musique classique est en Asie"

Pour la première fois de l'histoire du Concours, deux participants juniors ont reçu le premier prix conjointement : l'Australien Christian Li, 10 ans et la Singapourienne Chloe Chua, 11 ans.

10'000 spectateurs

Au total, 44 des meilleurs violonistes au monde, représentant 17 nationalités dont deux Suisses, tous âgés de moins de 22 ans, étaient en lice depuis le 12 avril à Genève.

Durant le concours, plus de 50 événements ont rassemblé près de 10'000 spectateurs, indiquent les organisateurs, alors que les événements proposés en livestreaming et à la demande ont été vus plus d’un million de fois.

Le concours, fondé en 1983 par le violoniste Yehudi Menuhin (1916-1999), est considéré comme l'un des plus sélectifs pour les jeunes talents. Il a lieu tous les deux ans. La précédente édition s'était déroulée à Londres.

>> Le reportage dans les coulisses du concours:

Chloe Chua, jeune violoniste de Singapour, lors du concours Menuhin.
Olivier Miche Photography - DR
Tout un monde - Publié le 16 avril 2018

>> Voir aussi le grand format consacré à Yehudi Menuhin, violoniste légendaire 

boi avec ats

Publié le 22 avril 2018 à 04:54 - Modifié le 22 avril 2018 à 11:01