Modifié le 13 avril 2018

La photo d'un manifestant vénézuélien primée au World Press Photo 2018

Ronaldo Schemidt obtient le prix de la photo de l'année
Ronaldo Schemidt obtient le prix de la photo de l'année 12h45 / 1 min. / le 13 avril 2018
Le photographe de l'AFP Ronaldo Schemidt a remporté jeudi le prestigieux prix de la photo de l'année au World Press Photo 2018, pour une image d'un manifestant masqué et en flammes prise pendant des émeutes à Caracas.

Le jury "décerne le premier prix à la photo de Ronaldo Schemidt intitulée 'Crise au Venezuela'", ont annoncé les jurés au cours d'une cérémonie à Amsterdam. La même photo a par ailleurs obtenu le premier prix dans la catégorie "Spot News".

Il a été récompensé pour une image spectaculaire prise pendant des émeutes à Caracas et qui, pour les jurés, symbolise un pays "qui brûle".

Oliver Scarff, photographe freelance de l'AFP basé à Londres, a reçu le premier prix dans la catégorie Sport.

>> Galerie des principaux vainqueurs du World Press:

Affrontements entre police et opposants

La photo de Ronaldo Schemidt a été prise l'an dernier pendant les violents affrontements entre la police antiémeutes et des opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro. Les jurés ont expliqué avoir décerné la plus haute récompense à cette image parce qu'elle "déclenche une émotion instantanée".

afp/ta/prz

Publié le 12 avril 2018 - Modifié le 13 avril 2018

Pays de son enfance

Ronaldo Schemidt, 46 ans, a quitté son pays il y a dix-huit ans et travaille désormais comme photographe au bureau de l'AFP à Mexico.

Il s'est rendu au Venezuela pour photographier les moments clés de l'histoire récente du pays, documentant la descente vers le chaos de ce pays pétrolier jadis florissant où il a passé son enfance.