Modifié le 30 mars 2018

Le Conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel suisse

Une personne joue à un jeu vidéo lors de la première édition de la Bâloise International Gaming Show, le 24 novembre 2017 à Lausanne.
Popculture: Le Conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel Vertigo / 6 min. / le 28 mars 2018
Le gouvernement suisse a adopté la semaine dernière un rapport qui légitime le potentiel culturel des jeux vidéos. Une reconnaissance qui était attendue depuis longtemps par les créateurs de ce milieu.

Malgré une dynamique très positive dans le monde de la création de jeux vidéos suisses avec quelques belles réussites, à l'image du jeu "Farming Simulator" créé à Zurich, le milieu manquait de reconnaissance et attendait depuis des années un geste fort de la part du monde politique.

C'est désormais chose faite avec le rapport du Conseil fédéral "Les jeux vidéo. Un domaine de la création culturelle en développement", publié le 21 mars 2018. Dans ce texte, le gouvernement estime que la création de jeux vidéos présente un grand potentiel pour la culture, l'économie et l'innovation du pays et que des mesures doivent être prises pour pérenniser le soutien apporté à la branche.

Mieux structurer le secteur

Le Conseil fédéral a identifié quatre objectifs: développement de la qualité et de la quantité de la production suisse, intégration à l’industrie, offrir une structure plus solide au domaine et valoriser l’interdisciplinarité du domaine.

Une étape importante a donc été franchie la semaine passée. Il s’agit maintenant d’interconnecter les créatifs culturels, les techniciens et les économistes de ce pays afin de mieux structurer un secteur en pleine évolution.

Sujet radio: Antoine Droux

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié le 29 mars 2018 - Modifié le 30 mars 2018