La marquise de Merteuil dans le film de Stephen Frears tiré du livre de Laclos. [AFP - Etienne George]
Publié

Femmes de papier, femmes de caractère

Qui - hormis Emma Bovary, Anna Karénine, Cosette ou Miss Marple - les passionnés de lecture retiennent-ils parmi les personnages féminins de fiction? Réponses en cinq épisodes par trois lectrices et deux lecteurs.

A en croire ces lecteurs attentifs, on trouve des femmes fortes, rebelles et déterminées aussi bien dans la littérature médiévale que dans celle du 18e siècle que d’aujourd'hui. Ces héroïnes de papier refusent le compromis, défendent leurs droits, déjouent les pièges que leur tend la société ou bouleversent les principes régissant leur condition.

De Choderlos de Laclos à Alice Rivaz en passant par Pascal Quignard, Jean Giono ou un auteur anonyme du Moyen Âge, les femmes dans les romans n’en finissent pas de soulever la question de l’égalité.

Une série proposée par Geneviève Bridel. Diffusée sur Espace 2 dans l'émission "Versus-Lire" du 5 au 9 mars 2018.

Ann Hidden

"Villa Amalia" de Pascal Quignard

Emmanuelle Benzieng, chargée de projets culturels transfrontaliers à Thonon-les-Bains et responsable du site speed-lecturing.com présente Ann Hidden, personnage principal de "Villa Amalia", de Pascal Quignard (Ed. Folio).

Après avoir découvert l’infidélité de l’homme dont elle partage le quotidien, une femme décide non seulement de le quitter, mais de disparaître définitivement pour changer de vie. Une histoire de renaissance et non de fuite, un récit qui fait une large place à la musique, à la beauté et à la réaffirmation de l’identité.

"Villa Amalia" - détail de l'affiche. [EuropaCorp Distribution]EuropaCorp Distribution
Ann Hidden, "Villa Amalia", Pascal Quignard / Versus-lire / 35 min. / le 5 mars 2018

La brodeuse

"Un roi sans divertissement" de Jean Giono

Stéphane Dubois dit Bonclaude, responsable du programme culturel à l’enseignement primaire à Genève, présente la brodeuse, personnage d'"Un roi sans divertissement" de Jean Giono (Ed. Folio).

Dans ce roman qui mêle le suspense autour d’une série de disparitions dans la montagne et la peinture d’une cruauté largement partagée, la brodeuse incarne une forme de civilisation en butte à la sauvagerie des hommes.

Jean Giono [DR - DR]DR - DR
Mme V., "Un roi sans divertissement", Jean Giono / Versus-lire / 35 min. / le 6 mars 2018

La Marquise de Merteuil

"Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos

Dominique Gonseth, enseignante de français au Lycée Denis de Rougemont à Neuchâtel, présente la Marquise de Merteuil, figure centrale des "Liaisons dangereuses", le roman épistolaire de Choderlos de Laclos. (Ed. Folio classique).

L’occasion de mettre en lumière l’intelligence et la soif de liberté d’une femme bridée par son siècle - le 18e - et qui, considérée comme une simple libertine manipulatrice, conquiert par la ruse le droit de se comporter comme certains hommes de l’époque.

La couverture du livre de Laclos [gallimard.fr - DR]gallimard.fr - DR
Mme de Merteuil, "Les liaisons dangereuses", Laclos / Versus-lire / 35 min. / le 7 mars 2018

Marthe

"Sans alcool" d'Alice Rivaz

Damien Berthod, directeur de l’information à l’Office de la formation professionnelle et continue à Genève, présente Marthe, l’héroïne de la nouvelle "Une Marthe", tirée du recueil "Sans alcool" d’Alice Rivaz (Ed. Zoé).

Un personnage féminin dont la finesse a donné à ce lecteur l’envie d’explorer l’œuvre de cette romancière qui a traversé le 20e siècle. Considérée comme l’une des figures majeures du féminisme littéraire romand d’avant-garde, Alice Rivaz, décédée le 27 février 1998, est notamment reconnue pour son livre "La Paix des ruches", paru en 1947.

L'écrivaine Alice Rivaz [DR - DR]DR - DR
Marthe, "Sans alcool", Alice Rivaz / Versus-lire / 30 min. / le 8 mars 2018

Lore de Garadigan

"Le chevalier aux deux épées", anonyme du 13e siècle

Ludivine Jaquiéry, chargée de projets aux éditions Droz, en phase dʹachèvement dʹune thèse à lʹUniversité de Genèv sur les cortèges dans le roman arthurien, présente Lore de Garadigan, dans "Le Chevalier aux deux épées", ouvrage anonyme du 13e siècle.

Cette figure féminine, bien différente des dames généralement représentées dans les romans d'amour courtois, n'hésitera pas à se lancer, pour récupérer ses terres, dans une aventure qui effraie tous les chevaliers de la cour du Roi Ris. Celui-ci, en effet, les lui a volées et pense à tort que Lore souhaitera lʹépouser.

Le chevalier aux deux épées
Lore de Garadigan, roman anonyme du 13ème / Versus-lire / 34 min. / le 9 mars 2018