Modifié le 20 février 2018 à 14:57

Le FIFDH accueillera Ai Weiwei et Alain Berset en mars à Genève

L'affiche du FIFDH version 2018.
L'affiche du FIFDH version 2018. [fifdh.org]
Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève a dévoilé mardi les contours de la 16e édition de la manifestation, qui se déroulera du 9 au 18 mars.

Le président de la Confédération suisse Alain Berset et le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l'homme Zeid Ra’ad Al Hussein ouvriront une édition qui célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, annoncent mardi les organisateurs.

L'événement sera clôturé par l’artiste chinois Ai Weiwei qui lancera un appel pour une action immédiate face à la tragédie des migrants avec la projection de son film "Human Flow". Le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi et la présidente de Médecins sans frontière Joanne Liu seront à ses côtés.

Le dessinateur Guy Delisle invité d'honneur

Le FIFDH propose une sélection de films et de débats qui interrogent les frontières géographiques, politiques et artistiques, ainsi que des lectures, de la bande dessinée, de la photographie ou du théâtre.

L'artiste à l'honneur est le dessinateur Guy Delisle, qui sera accompagné de quelque 280 personnalités, comédiens, militants ou cinéastes, comme Vanessa Redgrave, Gaël Garcia Bernal ou Asli Erdogan.

>> Ecouter aussi l'interview d'Asli Erdogan:

L'écrivain turque Asli Erdogan dénonce la dérive autoritaire d'Ankara
L'actu en vidéo - Publié le 19 février 2018

boi

Publié le 20 février 2018 à 14:53 - Modifié le 20 février 2018 à 14:57

Un budget de 1,8 million

Créé en 2003 à Genève, le Festival du film et forum international sur les droits humains est l’événement international le plus important dédié au cinéma et aux droits humains.

Le FIFDH est basé sur un concept unique: présenter des grands films de cinéma suivis de débats internationaux, publics et diffusés sur internet, qui traitent librement de tous les sujets pendant la session de mars du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Avec un budget stable de 1,8 million de francs, le festival s'étend dans 57 lieux, soit 14 lieux supplémentaires, répartis à travers la Suisse romande et le Grand Genève.