Publié

La Bibliothèque municipale de Vevey ouvre un espace dédié au jeu vidéo

L'"Espace pixel" de la Bibliothèque municipale de Vevey. [Facebook.com/bibliothequemediatheque.devevey]
Ouverture à Vevey du premier espace suisse dédié au jeu vidéo en bibliothèque / Audio de l'info / 1 min. / le 16 février 2018
Dès ce vendredi, un espace situé au coeur de la Bibliothèque municipale de Vevey permet aux usagers de découvrir un catalogue de jeux indépendants suisses ou de jouer à des jeux récents sur PC, tablette et console.

Plusieurs bibliothèques romandes prêtent déjà des jeux vidéo. Vevey va plus loin et invite dès ce vendredi les joueurs dans son "Espace pixel", qui permet de découvrir un catalogue de jeux indépendants suisses, de s'adonner à du "retrogaming" (jeu rétro), une pratique consistant à redécouvrir des jeux anciens sur consoles et bornes d’arcade ou encore de jouer à des jeux actuels.

Créé en collaboration avec l'UNIL Gamelab (groupe d'étude sur le jeu vidéo de chercheurs de l'Université de Lausanne), cet espace dédié aux cultures numériques découle d’une forte demande de la part de la population veveysanne concernant l’accès aux outils et aux cultures numériques.

La bibliothèque, un lieu d'échange

Pour le directeur de la bibliothèque veveysanne, Yan Buchs, aucun problème de cohabitation entre les consoles et les livres. "La Bibliothèque de Vevey est déjà bruyante, puisqu'elle est ouverte sur le café littéraire, les gens viennent, parlent et échangent", explique-t-il à la RTS. Ainsi, la consommation de jeux vidéos ne devrait pas générer de bruit supplémentaire.

La bibliothèque espère également inciter les parents à accompagner leurs enfants. Pour Maman et Papa, de vieilles consoles feront remonter le souvenir des premières manettes et des musiquettes.

Simon Corthay/mh

"Espace pixel" de la Bibliothèque municipale de Vevey, accès sur inscription pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.

Publié