Modifié samedi à 17:20

Le manuscrit "J'accuse" d'Emile Zola publié 120 ans après sa parution

La Une de l'Aurore le 13 janvier 1898.
La Une de l'Aurore le 13 janvier 1898. [ ©Selva/Leemage - AFP]
A l'occasion du 120e anniversaire de la publication du manuscrit d'Emile Zola "J'accuse...!", les éditions des Saints Pères proposent samedi le fac-similé de cette lettre dans une édition limitée.

Le 13 janvier 1898, l'écrivain français publiait dans le journal L'Aurore la lettre "J'accuse...!" pour dénoncer la machination contre le capitaine Alfred Dreyfus, un des rares officiers juifs de l'armée française, accusé de trahison et condamné à la déportation.

Le manuscrit de 39 pages est devenu la Une la plus célèbre de l'histoire de la presse française. Le numéro de L'Aurore a été vendu à plus de 300'000 exemplaires.

En édition limitée

"Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière au nom de l'humanité qui a tant souffert et a droit au bonheur", écrit Emile Zola dans cette lettre adressée au président Félix Faure.

Les éditions des Saints Pères, spécialisées dans la publication de manuscrits, proposent (dans une édition limitée à un millier d'exemplaires et uniquement disponible sur internet) le fac-similé de cette lettre qui est devenue un symbole du combat pour la justice et la vérité.

lan

Publié samedi à 16:04 - Modifié samedi à 17:20