Visuel Je Sais Pas Vous.
Publié

Découvrez les secrets de la Symphonie n°2 Résurrection de Gustav Mahler

Clarté, concision, humour, "Je Sais Pas Vous" vous fait découvrir jusqu'à la fin de l'année dix grandes pièces du répertoire classique sur un ton décalé et rythmé.

Symphonie n°2 Résurrection

Gustav Mahler

Dans la Symphonie n°2 dite "Résurrection" de Mahler, le 4e mouvement, "Urlicht", c'est, juste avant la résurrection éclatante finale, LE moment charnière où tout bascule de l'ombre vers la lumière.

Gustav Mahler: Symphonie n°2 Résurrection

Symphonie n°7

Jean Sibelius

La naissance de Jean Sibelius fut franchement utile à la Finlande; à la fin du XIXe siècle, la jeune nation cherchait à se créer une identité.

Mais finalement, la finlanditude de Sibelius serait presque gênante: qu'il ait été Finnois au moment où les Finnois avaient tellement besoin d'artistes finnois pour créer une culture finnoise et que le monde sache qui étaient les finnois. Car sa musique dépasse largement le cadre d'un folklore nationaliste utile au pouvoir.

Jean Sibelius: Symphonie n°7

Sonate pour violon et piano

César Franck

1886. Le jour de son mariage, le violoniste Eugène Ysaÿe reçoit en cadeau une partition qui lui est dédiée, et qu'il va répéter en quadruple vitesse pour pouvoir la jouer devant les invités.

Mais c'est trois mois plus tard qu'Ysaÿe, Belge, va créer la plus grande sonate pour violon du répertoire romantique français: celle de César Franck, Belge, devant un vrai public (belge): au Musée d'Art Moderne de Bruxelles.

César Franck: Sonate pour violon et piano

Scènes d'enfants

Robert Schumann

Tous les enfants savent qu'un jour ils seront grands. D'ailleurs ils se réjouissent.

Par contre, ça leur paraît très très bizarre que tous les adultes affirment avoir été petits...

Robert Schumann: Scènes d'enfants

Pomp and Circumstance

Edward Elgar

Parfois, la musique est encore plus forte que les bombes. C'est-à-dire qu'elle peut s'avérer la meilleure des armes de destruction massive.

C'est en 1901 qu'Edward Elgar s'en rend compte en découvrant une mélodie qui va "tous les mettre par terre", dit-il...

Edward Elgar: Pomp and Circumstance

Requiem

Gabriel Fauré

Alors qu'il travaille à Paris en tant qu'organiste, Gabriel Fauré se rend compte qu'il en a un peu ras la patate de jouer toujours la même chose aux enterrements. Il va composer un nouveau requiem.

Mais, alors que celui de Mozart a quelque chose de tragique et que celui de Verdi, lui, est carrément opératique, Fauré va composer un requiem d'une douceur surprenante...

Gabriel Fauré: Requiem

Polaris

Thomas Adès

Une partition construite sur le magnétisme des corps célestes qui s'attirent les uns les autres à travers l'espace, où tout est relatif, une partition construite plus particulièrement autour de Polaris - l'étoile polaire - est créée en 2013 par le compositeur anglais Thomas Adès.

Et dans cette partition comme dans le ciel, tout tourne autour d'elle.

Thomas Adès: Polaris

Concerto pour piano Jenamy

Wolfgang Amadeus Mozart

Plus on a de talent, plus c'est difficile d'avoir un patron qui n'est pas à la hauteur. Alors quand on a du génie...

Hieronymus Von Colloredo-Mannsfeld, prince-évêque de Salzbourg, n'était pas un type drôle. Et c'est de lui que dépendait (hélas), à Salzbourg, le sort du jeune Mozart.

Wolfgang Amadeus Mozart: Concerto pour piano Jenamy

Concerto pour violon

Erich Wolfgang Korngold

En 1954, la musique d'avant, c'est une mélodie de valse qui tire et s'étire avant de disparaître dans la plus belle des nuits.

En 1954, ce que Korngold aime encore et défend, c'est "Die Welt von gestern" – c'est le monde... d'avant.

Erich Wolfgang Korngold: Concerto pour violon

Symphonie n°104

Joseph Haydn

Aujourd'hui, un artiste pop en tournée quadrille l'Europe en quelques jours. Mais Haydn est resté presque toute sa carrière au service du prince Esterhazy à Vienne ou à Esterhaza (la résidence d'été du prince Esterhazy).

Mais depuis l'Autriche, il se fait connaître (grâce à l'édition de ses partitions) en France, en Espagne, en Italie ou… en Angleterre!

Joseph Haydn: Symphonie n°104

Quintette La Truite

Franz Schubert

1783. Le poète et musicien Schubart, qui est en prison parce qu'il a dit du mal des Jésuites, publie son poème "La Truite". C'est l'histoire, euh… d'une truite. Qui bondit joyeusement dans le ruisseau. Ce n'est que 25 ans plus tard que Schubert passe par là pour voir si ça mord…

Franz Schubert: Quintette La Truite

Didon et Enée

Henry Purcell

Si l'un des deux partenaires semble prendre de la distance, c'est, dans une relation, un moment délicat où il ne faut pas perdre ses moyens.

Mais quand Didon (fondatrice et Reine de Carthage) voit s'éloigner Enée (prince troyen) après un coup de foudre intense, on ne peut pas dire que le calme soit au rendez-vous.

Henry Purcell: Didon et Enée