Publié le 07 novembre 2017 à 12:21

Le Pour-cent culturel Migros s'engage en faveur des créations numériques

L'installation de réalité virtuelle "iMultiply", de Maria Guta
L'installation de réalité virtuelle "iMultiply", de Maria Guta. [Maria Guta - obs/Pour-cent culturel Migros]
Le jury a retenu six projets sur 47 qui se partagent 50'000 francs dans le cadre de ses contributions annuelles de soutien à la culture numérique, a indiqué mardi le Pour-cent culturel Migros dans un communiqué.

L'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique et de l'art médiatique remonte à 1998, tandis que son projet "Contributions de soutien à la culture numérique" existe depuis 2007. Cette année, le jury a récompensé six des 47 travaux présentés. Tous témoignent de la frontière de plus en plus floue entre le monde réel et le monde virtuel

Ont été primés, entre autres, une installation de réalité virtuelle jouant avec l'identité "iMultiply" de Maria Guta (12'000 francs) qui explore les possibilités d'egos alternatifs et de réalité parallèles.

Réalité virtuelle en pleine nature

Autres gagnants, un robot industriel lanceur de drapeau baptisé "morgen-rot" de Flo Kaufman (10'000 francs) et le "smapshot" de Timothée Produit (8'500 francs), qui permet de replacer des photos historiques de paysages suisses au bon endroit sur une carte.

Mais encore ".SVR" une installation qui utilise un casque de réalité virtuelle pour explorer la nature, notamment la visualisation des phénomènes atmosphériques.

mcm

Publié le 07 novembre 2017 à 12:21