La barricade sur la perspective Liteiny à Petrograd durant la révolution russe en 1917. [AFP - Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet]
Publié

Les Révolutions russes de février et octobre 1917

> Naguère événement-phare du XXe siècle, aujourd'hui honnie, la Révolution russe n’a pas seulement ébranlé le monde, mais nourri durant des décennies un imaginaire pour le moins paradoxal.

> Comme la plupart des pays occidentaux, la Suisse n'a pas tout de suite pris la mesure du bouleversement soviétique, même si certains communistes ont vite rejoint Moscou.

> Retour en cinq épisodes sur un évènement qui changea la face du monde.

Une mémoire flamboyante

Changer le cours de l'Histoire

La Chute du Mur de Berlin et la fin du régime soviétique en 1991 a retourné la mémoire de la Révolution de 1917. Si une majorité de voix clament qu'il n’y a rien à fêter lors de ce centenaire, un regard historique permet tout de même de nuancer l’analyse de cet événement considérable qui changea la face du monde.

Lénine en 1919 pendant la célébration du deuxième anniversaire de la Grande Revolution socialiste d'octobre 1917, Place Rouge, Moscou. [AFP]AFP
Lénine en 1919 pendant la célébration du deuxième anniversaire de la Grande Revolution socialiste d'octobre 1917, Place Rouge, Moscou. / Helvetica / 7 min. / le 30 octobre 2017

Dystopie au lieu d’utopie

Violence et intransigeance

Née de la Grande Guerre et durablement marquée par le chaos et la guerre civile qui ont suivi, la Révolution russe s’est forgée dans la violence et l’intransigeance dogmatique de ses dirigeants. En fin tacticiens, mieux organisés, ils voulaient mettre fin aux compromissions bourgeoises, sans aucune concession pour la démocratie véritable des soviets.

Lénine, figure phare de la Révolution russe. [united archives / DPA / AFP]united archives / DPA / AFP
Les révolutions russes de février et octobre 1917 (2/5) / Helvetica / 7 min. / le 31 octobre 2017

La Suisse, terre d’exil de Lénine

De Zurich à Petrograd

Vladimir Oulianov, fils d’un haut-fonctionnaire anobli en 1876, perdit son frère aîné à la suite d’une tentative d’attentat manqué contre le tsar qui l’envoya au gibet. Le cadet jura de le venger et dût s’exiler en Suisse où il passa près de sept années, par intermittence, jusqu'en février 1917. C’est de Zurich qu'il gagna Petrograd pour activer la révolution.

2017. Histoire vivante: L'exil suisse de Lénine: de Genève à Pétrograd
Les révolutions russes de février et octobre 1917 (3/5) / Helvetica / 7 min. / le 1 novembre 2017

Révolution russe, imprévisible par nature

Un événement peu couvert par les médias suisses

Considérable par son ampleur sociale et politique, la Révolution russe ne fut pas immédiatement perçue à sa juste (dé-)mesure, en Suisse comme ailleurs. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, les journaux helvétiques ne commentaient que les intérêts des belligérants, et non le monde soviétique en gésine.

Une plaque commémorative sur la maison zurichoise où vécut Lénine pendant son exil suisse durant la Première guerre mondiale. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Les révolutions russes de février et octobre 1917 (4/5) / Helvetica / 7 min. / le 2 novembre 2017

Un Suisse, œil de Moscou

Le rôle de Jules Humbert-Droz

Si des milliers de Suisses ont cru aux lendemains qui chantent après la Révolution de 1917, Jules Humbert-Droz, jeune pasteur neuchâtelois, a quant à lui rejoint la IIIe Internationale (Komintern) dans les années 1920 et a côtoyé à Moscou Lénine, Zinoviev, Trotski et Staline. Très influent en France, il dût pourtant quitter le Parti Ouvrier Populaire suisse sur ordre du tyran soviétique qui avait décidé de dissoudre le Komintern en 1942.

Le militant communiste Jules Humbert-Droz en 1971. [RTS]RTS
Les révolutions russes de février et octobre 1917 (5/5) / Helvetica / 7 min. / le 3 novembre 2017

Pour aller plus loin

La Révolution russe en audios et vidéos

>> À lire : La Suisse face à la Révolution russe, objet d'une exposition à Zurich et Le centenaire de la Révolution russe de 1917? "Il n'y a rien à fêter"

>> À lire:

>> À écouter: La Suisse face à la Révolution russe de 1917 (1/3) :

Jean-François Fayet, professeur d'histoire à l'Université de Fribourg.
La Suisse face à la révolution russe de 1917 (1/3) / Forum / 10 min. / le 26 janvier 2017

Crédits

Proposition et textes: Christian Ciocca, pour l'émission "Helvetica" (Espace 2)

Réalisation web: Melissa Härtel

RTS Culture

Octobre 2017