Publié

Les Immortel.le.s de l'Académie française rejettent l'écriture inclusive

Membres de l'Académie française dans leur bibliothèque à Paris, fin 2016. [AFP - Patrick Kovarik]
Membres de l'Académie française dans leur bibliothèque à Paris, fin 2016. - [AFP - Patrick Kovarik]
Les membres de l'Académie française, garants de la langue, se sont prononcés jeudi à l'unanimité contre "le péril mortel" que constitue l'écriture dite inclusive, qui consiste à "rendre visible" le féminin des noms.

Les Immortels se sont ainsi fendus d'une déclaration au ton alarmiste condamnant cette pratique graphique, comme le détaille le site du Figaro.

Point de point à mi-hauteur pour les académiciens, ennemis des "ami.e.s" de la langue "revu.e et corrigé.e" afin de ne plus "invisibiliser" sa part de féminité.

"Confusion"

La pratique inclusive, défendue par des militantes féministes, a beaucoup fait parler d'elle lorsqu'en mars 2017 un manuel scolaire publié par Hatier pour les élèves du primaire a été édité en écriture inclusive. On y lit notamment que "grâce aux agriculteur.rice.s, aux artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche."

La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques "aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité", s'insurge l'Académie. Et "comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit?"

gax

Publié