Modifié le 16 octobre 2017 à 14:23

La Cité de la musique à Genève a trouvé son écrin

La Cité de la musique bordera la place des Nations. Ce nouvel écrin pour la musique classique doit voir le jour fin 2022.
La Cité de la musique bordera la place des Nations. Ce nouvel écrin pour la musique classique doit voir le jour fin 2022. [Martial Trezzini - KEYSTONE]
Le groupement d'architectes Pierre-Alain Dupraz à Genève et Gonçalo Byrne Arquitectos de Lisbonne sont les lauréats de ce concours très convoité. Leur bâtiment devra abriter l'orchestre de la Suisse romande et la Haute Ecole de musique.

Le vainqueur du projet de Cité de la musique de Genève est connu. Il s'agit du groupement d'architectes Pierre-Alain Dupraz à Genève et Gonçalo Byrne Arquitectos de Lisbonne, en partenariat avec Nagata Acoustics, a annoncé jeudi le Conseil de fondation.

Le projet vainqueur remplit les objectifs fixés, à savoir un bâtiment fonctionnel pour ses futurs utilisateurs, dont l'orchestre de la Suisse romande et la Haute école de musique. Il s'agit aussi d'un geste architectural fort, marquant la Cité pour des décennies, et d'un lieu d'ouverture de la musique classique, susceptible d'entraîner l'adhésion de nouveaux publics.

Naissance à la fin 2022

Ce projet a été désigné à l'unanimité par le jury. Il sera présenté en détail à la presse le 17 octobre.

Ce nouvel écrin pour la musique classique doit voir le jour fin 2022. Le nouvel édifice bordera la place des Nations. La capacité de la salle sera de 1750 places. Les travaux sont estimés à 250 millions de francs, financés par le privé.

ats/mcm

Publié le 13 octobre 2017 à 12:13 - Modifié le 16 octobre 2017 à 14:23