Modifié le 05 octobre 2017

Le prix Nobel de littérature attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro est âgé de 62 ans.
Kazuo Ishiguro est âgé de 62 ans. [Andreu Dalmau - EPA/Keystone]
L'écrivain britannique Kazuo Ishiguro s'est vu décerner jeudi le prix Nobel de littérature, succédant au palmarès au chanteur Bob Dylan. L'auteur d'origine japonaise est surtout connu pour son roman "Les vestiges du jour".

L'Académie suédoise a récompensé Kazuo Ishiguro, 62 ans, pour avoir "révélé, dans des romans d'une grande force émotionnelle, l'abîme sous l'illusion que nous avons de notre relation au monde", a commenté la secrétraire de l'académie Sara Danius.

Si son oeuvre majeure, qualifiée de chef-d'oeuvre par l'académie, est "Les vestiges du jour" (1989), adaptée au cinéma sous le même titre en 1993 par le réalisateur américain James Ivory, le Britannique est l'auteur de sept romans et un recueil de nouvelles, dont "Lumière pâle sur les collines" et "Un artiste du monde flottant".

Si on mêle Jane Austen et Kafka, on obtient Kazuo Ishiguro

Sara Danius, secrétaire de l'Académie Nobel

"Formidablement flatté"

Né à Nagasaki en 1954, le futur écrivain a suivi sa famille en Angleterre dans les années 60, où il est finalement resté. Ses thèmes de prédilection sont la mémoire et le temps qui passe.

L'écrivain s'est dit "formidablement flatté" et a parlé d'un "honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche dans les traces des plus grands écrivains de tous les temps, c'est une reconnaissance fantastique", a-t-il déclaré à la BBC.

 

Après Bob Dylan

Ce choix confirme l'écrasante domination des anglophones au palmarès du Nobel de littérature, avec 29 lauréats contre 14 francophones.

L'an dernier, le Nobel de littérature avait été décerné au chanteur Bob Dylan, un choix qui avait fait polémique, certains parlant de choix affligeant. L'artiste américain avait mis plusieurs semaines avant de réagir pour ensuite snober la cérémonie de remise des prix.

>> L'analyse de Christophe Schenk:

Prix Nobel de littérature - Kazuo Ishiguro: le point avec Christophe Schenk
12h45 - Publié le 05 octobre 2017

>> Lire aussi: Comment se fait le choix du Prix Nobel de littérature?

boi

Publié le 05 octobre 2017 - Modifié le 05 octobre 2017

Les dix derniers vainqueurs

2017: Kazuo Ishiguro (Grande-Bretagne).

2016: Bob Dylan (Etats-Unis).

2015: Svetlana Alexievitch (Bélarus).

2014: Patrick Modiano (France).

2013: Alice Munro (Canada).

2012: Mo Yan (Chine).

2011: Tomas Tranströmer (Suède).

2010: Mario Vargas Llosa (Pérou/Espagne).

2009: Herta Müller (Allemagne).

2008: Jean-Marie Gustave Le Clézio (France).