Publié

Après 45 ans d'existence, Atari ravit les gamers nostalgiques

A la sortie de l’"Atari 2600", les Joysticks sont du dernier cri. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’un souvenir.  [Keystone]
A la sortie de l’"Atari 2600", les Joysticks sont du dernier cri. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’un souvenir.  - [Keystone]
Quarante-cinq ans après sa création, le constructeur de consoles continue de faire rêver les nostalgiques et les geeks. La firme prépare une nouvelle console pour revenir dans le marché très concurrentiel des consoles de jeux.

La fameuse marque Atari fête ses 45 ans et prépare pour l'occasion une nouvelle console qui met en émoi les nostalgiques. Son look rappelle le bon vieux temps. Depuis sa fondation et des débuts fulgurants, la société a bien failli disparaître plusieurs fois des écrans radar. Aujourd'hui, il semblerait qu’Atari veuille revenir dans le marché très concurrentiel des consoles de jeux.

Jouez à Atari Breakout

Atari mijote quelque chose, mais quoi?

"Donné pour mort, on vit encore plus longtemps", dit le dicton. Ce pourrait bien être le cas de cette société de jeux vidéo fondée il y a 45 ans et qu’on croyait morte et enterrée. Erreur.

Lamelles noires, plaquage en bois et un logo luminescent qui rappelle la lettre A. Une vidéo teasing d’à peine 20 secondes et le cœur des gamers et des geeks nostalgiques s’est emballé. On y voit une nouvelle console avec plaquage en bois. Les images rappellent clairement le look de la première console "Atari 2600". Qu’est-ce que ça cache? Entre temps, le patron de l’entreprise a confirmé que sa société prépare effectivement une nouvelle console.

Apparemment le constructeur informatique revient à ses racines et prépare une nouvelle console de jeux. Alors même que le nom d’Atari a plusieurs fois disparu ou presque des écrans radar depuis la fondation de la société en 1972.

Tout a commencé avec des jeux vidéo pour les salles de jeux. "Pong" est l’un des premiers jeux développés par Atari. Un point blanc – une balle – qui se déplace sur un écran noir.

Les joueurs doivent renvoyer la balle dans l’autre direction avec une "raquette". Dès qu’un joueur rate la balle, son adversaire marque un point.

Au commencement était un point blanc

Une image du jeu "Pong". [Keystone]
Une image du jeu "Pong". [Keystone]

Au départ, le jeu n’est disponible que sur des bornes d’arcade. Mais Pong ne tarde pas à devenir une console à part entière que l’on peut raccorder au poste de télévision familial. Le jeu se répand très rapidement et est aujourd’hui considéré comme le premier jeu vidéo à avoir connu un succès planétaire.

La console de jeu "Video Computer System 2600" est un autre coup de poker d’Atari. Et un nouveau coup de maître. Au milieu des années 1980, le krach du jeu vidéo frappe l’industrie du jeu vidéo aux Etats-Unis. Les chiffres d’affaires s’effondrent. La société est scindée et revendue.

Dans les années qui suivent, plusieurs entreprises vendent un temps des jeux ou des consoles sous le nom d’Atari. Mais la marque a du mal à se maintenir.

Atari revient sur le marché. Par nostalgie?

La console Atari 2600. [Wikimedias - Bidou et Nash]
La console Atari 2600. [Wikimedias - Bidou et Nash]

Atari devient française par son rachat par Infogrames, qui utilise la marque Atari avant de racheter toute la société en 2009. Quatre ans plus tard à peine, Infogrames est mise en liquidation judiciaire aux Etats-Unis.

Atari s’en sort toute seule – grâce aussi à la cession de plusieurs divisions. Depuis Atari, qui n’a plus grand-chose à voir avec la société de départ, à l’exception du nom, se concentre sur la fabrication de jeux de hasard pour les casinos ainsi que sur les jeux pour appareils mobiles.

Impossible de savoir si Atari veut vraiment revenir dans le marché très concurrentiel des consoles de jeux ou s’il s’agit seulement d’une console rétro pour nostalgiques des débuts d’Atari en 1972 et du classique "Pong".

schf/kasf/SRF Kultur/mcc

Cet article a été publié sur SRF Kultur, Radio SRF 4 News, Tageschronik. 27 juin 2017 à 10 h 55

Publié