Publié

Le Portugal, représenté par Salvador Sobral, remporte l'Eurovision 2017

Eurovision: le Portugal a remporté le concours pour la première fois
Le Portugal a remporté le concours pour la première fois / 12h45 / 2 min. / le 14 mai 2017
Le Portugal a remporté pour la première fois samedi soir le concours Eurovision de la chanson. Le crooner à la voix fragile Salvador Sobral devance la Bulgarie et la Moldavie.

Salvador Sobral, crooner de 27 ans en attente d'une greffe de coeur en raison d'une sévère insuffisance cardiaque, a ému les millions de téléspectateurs du show musical européen avec son mélancolique morceau jazzy "Amar Pelos Dois" (Aimer pour deux).

"C'est une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique qui veut vraiment dire quelque chose", a réagi le jeune artiste aux longs cheveux noirs et à la barbe parsemée

>> La réaction du vainqueur :

La réaction de Salvador Sobral, vainqueur de l'Eurovision 2017
La réaction de Salvador Sobral, vainqueur de l'Eurovision 2017 / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 mai 2017

Le Portugal jubile

Dans les rues et sur les réseaux sociaux, de nombreux Portugais ont exulté après le triomphe de leur artiste. "Quand nous sommes très bons, nous sommes les meilleurs parmi les meilleurs. Félicitations à Salvador Sobral", a écrit le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa.

"Une page d'histoire a été écrite en portugais ce soir à l'Eurovision. Bravo Salvador! Bravo le Portugal!", s'est félicité pour sa part le Premier ministre Antonio Costa sur Twitter.

Même l'équipe de football du Benfica Lisbonne a diffusé son morceau à l'aide de gigantesques haut-parleurs alors que ses fans fêtaient encore dans les rues de la capitale le titre de champion du Portugal remporté quelques heures auparavant.

Successeur de l'Ukraine

Le Portugal n'avait jamais dépassé la sixième place. Il succède à l'Ukraine, arrivée première en 2016 à l'issue d'un duel très politique avec la Russie grâce à la chanteuse Jamala. Sa ballade évoquait les persécutions subies à l'époque soviétique par les Tatars de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

Le candidat de la Bulgarie Kristian Kostov, âgé de seulement 17 ans, a failli créer la surprise en arrivant deuxième.

agences/lan/vtom

Publié