Modifié le 09 mai 2017

Le Musée d'ethnographie de Genève reçoit le Prix du Musée européen 2017

Vue extérieure du Musée d'ethnographie de Genève.
Le Musée d'ethnographie de Genève reçoit le Prix du Musée européen 2017 Le Journal du matin / 1 min. / le 09 décembre 2017
Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) a remporté samedi à Zagreb le Prix du Musée européen 2017. Le jury a salué "un excellent exemple de musée vivant proposant une histoire multiculturelle ouverte à tous".

Le "European Museum of the Year Award" (EMYA) récompense chaque année une institution muséale et européenne pour l'exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et international. L'EMYA est la plus importante récompense pour un musée en Europe.

Le prix est destiné à des établissements inaugurés deux ans avant son attribution ou qui se sont modernisés ou étendus durant cette période. Fondé en 1901, le MEG avait inauguré son nouveau bâtiment en octobre 2014.

Une autre institution suisse distinguée

Le MEG s'est dit "fier et ému d'avoir obtenu ce prix prestigieux". Boris Wastiau, directeur du MEG, était présent à la cérémonie de remise des prix en Croatie pour recevoir le trophée de l'EMYA, The Egg, une sculpture de l'artiste britannique Henri Moore, que le Musée a le privilège de conserver pendant une année.

Le Centre d'accueil de la Station ornithologique suisse à Sempach (LU) a aussi été distingué.

ats/jc

Publié le 06 mai 2017 - Modifié le 09 mai 2017