"Nature morte au poulet". Peinture de Peter Binoit (mort en 1639). Paris, musée du Louvre. [AFP]
Publié

Le Festin de Bach, musique et gastronomie au château de Chillon

Ce dimanche 7 mai dès 17h en direct sur Espace 2, une reconstitution du "menu de Halle", épisode célèbre et documenté de la vie de Jean-Sébastien Bach: au début mai 1716, le Collège ecclésiastique de la Marktkirche de Halle en Saxe organise un banquet pour fêter leur nouvel orgue, qui vient d’être expertisé par les trois plus célèbres organistes d’Allemagne.

On a le détail du menu, autour d’un "Bäffallemote" dont le greffier saxon dissimule malgré lui les origines françaises ("Bœuf à la mode"). Le reste des plats: Brochet au beurre d’anchois – Assiettes de petits pois, d’épinards, de pommes de terre, d’épinards, quartier de mouton rôti, courge bouillie, beignets, laitue, salade d’asperges chaudes, radis, beurre frais, cerises en conserves, écorce de citron confite, beurre frais, rôti de veau.

Pour le tricentenaire de ce banquet, musique de table avec instruments d’époque et ingrédients culinaires sont mêlés. La musique est interprétée par l’Ensemble Arabesque de Montreux.

Emission spéciale

Le Festin de Bach sur Espace 2 (2/2)

L'affiche du "Festin de Bach" au Château de Chillon. [RTS Espace 2]RTS Espace 2
Le Festin de Bach, musique et gastronomie au Château de Chillon / Emission spéciale / 177 min. / le 7 mai 2017

Emission spéciale

Le Festin de Bach sur Espace 2 (1/2)

L'affiche du "Festin de Bach" au Château de Chillon. [RTS Espace 2]RTS Espace 2
Le Festin de Bach, musique et gastronomie au Château de Chillon / Emission spéciale / 117 min. / le 7 mai 2017
L'affiche du "Festin de Bach" au Château de Chillon. [RTS Espace 2]RTS Espace 2
Le Festin de Bach, musique et gastronomie au Château de Chillon / Emission spéciale / 117 min. / le 7 mai 2017

Lʹhistorien, le banquet médiéval et les tutos YouTube

La Première, Six heures - Neuf heures

Sacré défi culinaire et musical que se lance Espace 2 qui organise le dimanche 7 mai 2017 une journée spéciale baptisée "Manger baroque".

Le défi, cʹest de reconstituer au château de Chillon un festin offert à Jean-Sébastien Bach il y a 300 ans. Lʹoccasion de conjuguer présent et passé ce matin, pour constater par exemple à quel point le gaspillage alimentaire est une invention moderne, contrairement aux légumes exotiques.

Pour entendre que le marketing culinaire est courant depuis le 18e siècle et que les tutos Youtube nʹont rien inventé en matière de médiatisation des gestes culinaires. Chroniqueurs: Anne Flament et Stéphane Laurenceau. Invité: Pierre Leclercq, historien de lʹalimentation, conseiller scientifique de lʹArchéorestaurant au Préhistomuseum de Flémalle en Belgique.

>> A écouter :

Les époques se succèdent, mais les recettes de cuisine se transmettent toujours de génération en génération.
felix
Fotolia [Fotolia - felix]Fotolia - felix
Lʹhistorien, le banquet médiéval et les tutos YouTube / Six heures - Neuf heures, le samedi / 27 min. / le 6 mai 2017

Art et gastronomie

La nourriture dans l’art, un sujet qui fait historiquement recette

A l’occasion du festin de Bach qui se déroule ce dimanche au Château de Chillon (VD) et en direct sur Espace 2, retour sur les origines très ancienne d'une histoire d'amour entre art et gastronomie.

"Campbell's Soup", l'oeuvre célèbre d'Andy Warhol exposée ici lors d'une vente aux enchères de Sotheby's à Londres, le 15 mars 2013. [AFP - LEON NEAL / AFP]
"Campbell's Soup", l'oeuvre célèbre d'Andy Warhol exposée ici lors d'une vente aux enchères de Sotheby's à Londres, le 15 mars 2013. [AFP - LEON NEAL / AFP]

>> Lire tous les détails ici : La nourriture dans l’art, un sujet qui fait historiquement recette

Gourmandises sonores

Musique de table

David Meichtry feuillette musicologiquement les meilleures pages des "musiques de table" que nous ont laissées les compositeurs baroques et antérieurs.

"Simphonies pour les Soupers du Roy", "Mensa sonora", "Banchetto musicale", sont les titres de quelques-unes de ces gourmandises sonores, autour desquelles un invité rabelaisien, Jean-Christophe Groffe, chanteur et fondateur de lʹensemble vocal Thélème, familier des animations musicales de festins, nous met lʹeau à la bouche.

La coupe de Bach [wikipedia]wikipedia
Musique de table / Versus-écouter / 31 min. / le 5 mai 2017

Livres et nourriture

La gastronomie dans la littérature

Arancini siciliens, plats aphrodisiaques tamouls, haute gastronomie française font saliver le lecteur de Camilleri, de Martin Suter ou de Karen Blixen. D’autres auteurs, comme Noëlle Châtelet ou Bulbul Sharma rappellent que la cuisine est aussi une arme, contre soi-même ou contre autrui.

De l'Inde à la Sicile, du Sri Lanka à la Norvège en passant par la France et la Suisse, "Versus-lire" feuillette du 1er au 5 mai, les pages consacrées aux papilles, en un voyage au cours duquel les mets suscitent des mots et des maux.

Les madeleines ont inspiré Marcel Proust. [Fotolia - guy]
Les madeleines ont inspiré Marcel Proust. [Fotolia - guy]

>> Notre dossier : La gastronomie dans la littérature

Art et gastronomie

De l'art ou du cochon?

La cuisine est-elle un art? Aujourd'hui portée au firmament des messes cathodiques, inondant les flux Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, la cuisine se hisse comme un art de vivre, ou un art tout court.

Si la nourriture est un sujet de prédilection pour l'art, l'art culinaire en est-il un? Pour en débattre, Radu Stern, historien de lʹart, passionné de gastronomie et d'esthétique, et pour en avoir la démonstration, à lʹécoute du "Festin de Bach" en direct du Château de Chillon, ce dimanche 7 mai 2017 dès 17h00 sur Espace 2 .

La cuisine est un art. [Fotolia - Andrea Veneziano]Fotolia - Andrea Veneziano
De lʹart ou du cochon? / Nectar / 53 min. / le 4 mai 2017

Gastronomie et musique

Goûter la musique ou écouter les goûts

Quels rapports lʹart culinaire et lʹart des sons entretiennent-ils? Même si les musiciens sont souvent considérés comme des bons vivants, l'atelier du compositeur et les fourneaux du cuisinier ne partagent pas souvent la scène.

Pour rester dans la ligne de "La bonne cuisine" de Bernstein ou de "La revue de cuisine" de Martinu, "Magnétique" se pose la question des rapports entre les goûts et les sons en compagnie de Gabriel Serero, Chef Cuisinier, directeur et fondateur du "Conte-Goûts"(Lausanne), Daniel Perrin, pianiste, bandonéoniste, compositeur et fin gourmet et Victoria Harmandjieva, pianiste, conceptrice du spectacle musicalo-chocolaté "L'éloge de l'amertume".

Goûter la musique ou écouter les goûts! [Fotolia - lilly]Fotolia - lilly
Goûter la musique ou écouter les goûts! / Magnétique / 48 min. / le 4 mai 2017