Publié

Washington aura son méga-musée de la Bible, déjà taxé de prosélytisme

Un musée privé entièrement consacré à la Bible ouvrira en novembre 2017 à Washington. [www.museumofthebible.org]
Un milliardaire ouvre à Washington le plus grand musée du monde consacré à la Bible / Le Journal du matin / 1 min. / le 3 mars 2017
Un milliardaire américain construit à Washington le plus grand musée du monde consacré à la Bible, qui sera inauguré en novembre prochain et dont la vision conservatrice fait débat.

Dans un bâtiment de briques rouges de 1923, à trois pâtés de maison du Capitole, les 40'000 mètres carrés d'exposition du Museum of the Bible devraient accueillir dès le mois de novembre la "Green Collection", soit 40'000 artefacts bibliques rares venant des quatre coins du globe.

Le milliardaire David Green, fondateur de la chaîne de magasins de bricolage Hobby Lobby, ne pourra transporter qu'une partie de sa collection privée, l'une des plus importante au monde, dans ce nouveau musée dont les coûts sont estimés à plus de 500 millions de dollars. La gestion de l'institution est confiée à son fils Steve.

Vision des Pères fondateurs

L'idée de David Green, chrétien évangéliste de 75 ans, est de défendre la "vision biblique du monde qu'avaient les Fondateurs de la nation américaine".

Dans le musée, des pièces de théâtre et des comédies musicales tirées de la Bible rivaliseront avec les ouvrages rares, comme la Bible lunaire d'Apollo 14, qu'on ne peut lire qu'à la loupe, ou celle d'Elvis Presley.

Education ou évangélisation?

Lire tous les tableaux explicatifs de l'exposition prendrait 9 jours. Ce parti-pris éducatif - au service d'une vision conservatrice de la religion - a déjà défrayé la chronique dans les médias américains.

Le projet de ce musée est un projet de longue haleine de la famille Green, établie en Oklahoma, et dont la chaîne Hobby Lobby intègre les convictions religieuses dans les moindres détails du quotidien, de la musique diffusée en magasins à la fermeture dominicale obligatoire.

La limite parfois floue entre éducation et évangélisation fait également débat. Steve Green a déclaré qu'il considérait la Bible comme un "document historique fiable" et que le projet du musée était notamment de "redonner sa place à ce livre dans la nation américaine".

Alain Croubalian/kkub

Publié