Modifié

Le dictionnaire Oxford a choisi "post-vérité" comme mot de l'année

Une manifestante ayant pris part à la "marche pour l'Europe", le 2 juillet près du Parlement à Londres. [CHRIS J RATCLIFFE - AFP]
Une manifestante ayant pris part à la "marche pour l'Europe", le 2 juillet près du Parlement à Londres. [CHRIS J RATCLIFFE - AFP]
Le choix du mot anglais "post-truth" s'imposait, à une période où les faits comptent moins que l'émotion et après le vote en faveur du Brexit ou l'élection de Donald Trump.

Le choix n'a pas été facile mais c'est finalement "post-truth" (post-vérité) qui a été choisi mercredi comme mot de l'année par le très sérieux dictionnaire britannique. Il s'est imposé devant neuf autres, parmi lesquels "Brexiteur" qui décrit les partisans du Brexit ou "alt-right" (droite alternative) correspondant, aux Etats-Unis, à une idéologie extrêmement conservatrice et réactionnaire.

Méfiance et réseaux sociaux

L'émergence de "post-vérité" a été "alimentée par la montée en puissance des réseaux sociaux en tant que source d'information et la méfiance croissante vis-à-vis des faits présentés par l'establishment", précise le dictionnaire dans son communiqué. "Post-vérité" est devenu "un pilier du commentaire politique" et son utilisation a augmenté de 2000% par rapport à l'année dernière.

Pour qu'un mot soit choisi, il doit avoir été utilisé dans les journaux ou les romans depuis au moins dix ans.

ats/afp/mcc

Publié Modifié

Post-vérité, la définition

"Post-vérité" est un adjectif qui se réfère "à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que les appels à l'émotion et aux opinions personnelles", selon la définition du dictionnaire.

Le préfixe "post" a une signification proche de l'idée 'd'appartenir à une période dans laquelle le concept spécifié est devenu sans importance'", ajoute le communiqué des éditeurs du dictionnaire.