Modifié le 01 septembre 2016 à 09:42

Décès de l'historien de la philosophie Bronislaw Baczko à 92 ans

Image diffusée à l'occasion du Prix Balzan 2011 qui a récompensé Bronislaw Baczko pour ses études sur les Lumières.
Image diffusée à l'occasion du Prix Balzan 2011 qui a récompensé Bronislaw Baczko pour ses études sur les Lumières. [Fondation internationale Prix Balzan - RTS]
L'ancien professeur à l'Université de Genève est mort lundi, à 92 ans. Lauréat du Prix Balzan en 2011, Bronislaw Baczko venait de codiriger un "Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières". Un livre à l'honneur cette semaine sur Espace 2.

Né en 1924 à Varsovie, citoyen suisse, Bronislaw Baczko était professeur honoraire de l'Université de Genève, a indiqué la Fondation internationale Balzan mardi. Il y a enseigné de 1974 à 1989.

Il avait été récompensé du prestigieux Prix Balzan pour sa contribution à l'étude de la pensée de Rousseau et des conséquences politiques et sociales du mouvement des Lumières sur les événements de la Révolution française.

"Par sa cohérence profonde et l’interrogation existentielle implicite qui lui a été liée, son œuvre témoigne de la qualité exceptionnelle d’un savant et d’un héritier des Lumières", indiquait la Fondation Balzan qui l'a distingué en 2011.

Cinq cents ans après l'ouvrage fondateur de Thomas More, "Utopia", texte fondateur de la modernité, Bronislaw Baczko vient de codiriger le "Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières". Une somme parue sous la direction de deux autres spécialistes de l'Université de Genève, François Rosset et Michel Porret.

> Ecoutez le 1er volet de "Versus" consacré aux utopies:

A contre-courant des imaginaires sociaux, l'utopie fascine et dérange.
nikonomad - Fotolia
Versus-penser - Publié le 29 août 2016

Ce livre imposant de plus de 1400 pages explore le lien complexe entre utopie et pensée révolutionnaire, rédigé par une cinquantaine de chercheuses et chercheurs actifs dans plusieurs pays de l’Europe et des Amériques.

L'émission Versus d'Espace 2 met à l'honneur toute la semaine ce précieux instrument de travail en s'interrogeant aussi sur ses résonances contemporaines, en compagnie notamment de Michel Porret, Professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève et spécialiste des Lumières.

olhor

Retrouvez Versus, la nouvelle émission d'Espace 2, du lundi au vendredi de 9h à 12h, sur RTSPlay

Publié le 30 août 2016 à 16:27 - Modifié le 01 septembre 2016 à 09:42