Modifié le 18 avril 2016 à 09:19

Corsier-sur-Vevey (VD) ouvre les portes de son Musée Chaplin

VD: le musée dédié à Charlie Chaplin a été inauguré à Corsier-sur-Vevey
VD: le musée dédié à Charlie Chaplin a été inauguré à Corsier-sur-Vevey 19h30 / 2 min. / le 16 avril 2016
Charlie Chaplin a désormais son musée à Corsier-sur-Vevey (VD), où il a vécu plus de 25 ans. L'espace a été inauguré samedi en présence de nombreux invités et journalistes. Le public peut le découvrir dès dimanche.

"C'est un très grand plaisir de voir un projet qui a été long à réaliser. Il a été plusieurs fois au bord de la falaise", a déclaré samedi Michael Chaplin, un des enfants de l'artiste. Le musée, dont la planification et la réalisation ont duré quinze ans, présente la vie de Charlie Chaplin (1889-1977) dans le Manoir de Ban, demeure où il a passé les 25 dernières années de sa vie, en compagnie de sa femme Oona et de leurs huit enfants.

"Certes, le manoir a changé, mais l'esprit Chaplin est resté", a dit Eugène Chaplin. "C'est en mouvement et c'est très beau", a ajouté son frère Michael.

Studio de 1350 m²

Le groupe des musées Grévin, chargé du musée, a par ailleurs reconstitué dans un bâtiment séparé, situé dans les jardins du manoir, un studio hollywoodien de 1350 m², pour permettre de se replonger dans l'oeuvre de Charlot.

Le parcours débute par un montage d'images et se poursuit dans une rue, sortie tout droit d'un décor d'"Easy Street", une des ambiances les plus emblématiques de ses films.

>> Entretien avec Michael Chaplin, fils de l'acteur:

VD - Inauguration du musée dédié à Charlie Chaplin: Michael Chaplin, fils de l’artiste, nous livre son ressenti, à Corsier-sur-Vevey
19h30 - Publié le 16 avril 2016

ats/afp/fme

Publié le 16 avril 2016 à 11:48 - Modifié le 18 avril 2016 à 09:19

Pièces exposées pour la première fois

Le Manoir de Ban, entouré d'un parc de quatre hectares mettant en valeur les arbres centenaires tant aimés par l'artiste et offrant une vue imprenable sur les Alpes, a été minutieusement restauré et ses 500 m² sont entièrement consacrés à la personne de Charlie Chaplin et à sa vie de tous les jours.

Quelques pièces du manoir ont par ailleurs été reconstituées avec le mobilier et ses objets personnels, pour la première fois exposés au public.
Parmi eux, le chapeau et la canne, inséparables de l'image de Charlot. Tout comme les pantalons déchirés et chaussures rapiécées qu'il porte dans "Le Kid".

Charlie Chaplin arrivé en Suisse en 1953

En 1952, Chaplin, venu faire la promotion d'un de ses films en Europe, s'était vu interdire de retourner en Amérique, alors en proie à la fièvre anticommuniste du maccarthysme, malgré ses dénégations sur ses prétendues sympathies communistes. Il décida alors de s'installer en Suisse, à Corsier-sur-Vevey (VD).

L'acteur est décédé au Manoir de Ban à l'âge de 88 ans, le jour de Noël 1977.