Kendrick Lamar enflamme les Grammys en évoquant les Noirs en prison
Le maître de cérémonie LL Cool J n'avait pas menti en laissant entendre que Kendrick Lamar, en tête des prix avec cinq Grammys, dont celui de meilleur album rap, allait produire une performance qui ferait polémique.
>> Le tweet de LL Cool J avec Kendrick Lamar:
Il a ouvert sa séquence en entonnant "The Blacker the Berry", en menottes et entraves, avec un faux oeil au beurre noir, dans un décor de prison. Il était entouré de danseurs qui brisent leurs chaînes et se lancent dans une chorégraphie frénétique évoquant rébellion et mort, avec des lumières en ultra-violet faisant apparaître des lignes de squelettes sur leurs vêtements.
Meilleure performance de la soirée
Il a enchaîné sur "Alright", titre évoquant les violences policières contre les Noirs devenu l'hymne non officiel du mouvement protestataire Black Lives Matter.
>> La performance de Kendrick Lamar:
Le rappeur de 28 ans originaire de Compton, banlieue chaude de Los Angeles, chantait cette fois au milieu d'un ensemble chorégraphique de danse africaine, devant un gigantesque brasier.
>> Le tweet de félicitation de la Maison Blanche:
agences/br/gax
Les principaux Grammy Awards 2016
- "1989", qui a marqué la transformation de Taylor Swift de princesse de la country music en idole mondiale de la pop, a été consacré meilleur album de l'année.
- La chanteuse pop Meghan Trainor a été sacrée révélation de l'année pour saluer le talent prometteur de l'interprète du tube "All About That Bass".
- Le titre "Uptown Funk" a été sacré meilleur enregistrement de l'année. L'hymne funk de Mark Ronson et Bruno Mars s'est classé en tête des ventes de singles pendant plusieurs mois aux Etats-Unis.
Et encore...:
- Meilleur album rock: Muse, "Drones"
- Meilleur album de musique dance/électro: Skrillex and Diplo, "Skrillex and Diplo Present Jack Ü"
- Meilleur album de musique alternative: Alabama Shakes, "Sound & Color"
- Meilleur album de comédie musicale: "Hamilton"
- Meilleur album de musique du monde: Angelique Kidjo, "Sings"
- Meilleur album parlé: Jimmy Carter, "A Full Life: Reflections at Ninety"