Modifié

Deux grandes expositions pour les cent ans du dadaïsme ouvrent à Zurich

Banner pour le minute par minute du dossier sur le dadaïsme de RTSdécouverte [Gaetan Bally - Keystone]
Banner pour le minute par minute du dossier sur le dadaïsme de RTSdécouverte [Gaetan Bally - Keystone]
Les deux premières grandes expositions zurichoises en lien avec le centenaire du dadaïsme ouvrent leurs portes vendredi, au Musée national et au Kunsthaus.

L'exposition Dada Universel, au Musée national jusqu'au 28 mars, se veut un "collage" de différents aspects du mouvement Dada, expliquent les commissaires.

L'exposition comprend des vitrines illustrant des thèmes comme la guerre, la sexualité ou encore la célèbre "Fontaine" de Marcel Duchamp, dont une des reproductions a été prêtée spécialement par le Musée d'Israël.

Sur les murs, sont projetés des films dadaïstes, des documents d'époque et des sons de la guerre.  "Nous avons essayé de réduire le dadaïsme à certains éléments clés", résument les organisateurs.

Démarche plus historique au Kunsthaus

L'exposition du Kunsthaus, Dadaglobe Reconstructed, s'inscrit plus dans une démarche historique. Elle est l'aboutissement, 95 ans après son lancement, d'un projet d'anthologie Dada initié par un des pères du mouvement: Tristan Tzara.

Tzara voulait publier "Dadaglobe", un livre rassemblant quelque 200 textes et images de plus de 40 artistes de dix pays. L'exposition montre quelque 200 contributions reçues par Tzara.

ats/ptur

Publié Modifié

De nombreuses célébrations du mouvement Dada en Suisse

Le Musée Rietberg de Zurich se penche sur un aspect moins connu du dadaïsme: son interaction avec les arts et cultures non-européens. "Dada Afrika" sera montré du 18 mars au 17 juillet.

Berceau du mouvement, le Cabaret Voltaire organise lui des offices comme au temps d'Hugo Ball, des performances et autres soirées sous le titre "Obsession Dada: 165 jours de fête" du 5 février au 17 juillet.

En Suisse Romande, la Kunsthalle Marcel Duchamp à Cully (VD) marque le coup avec une réinstallation du Ready-Made malheureux. L'artiste vaudois Denis Savary montrera sa performance Lagune, autour d'une marionnette de Sophie Taueber-Arp, au Musée d'ethnographie de Genève.

De nombreuses autres institutions organisent des événements.