Modifié le 03 février 2016 à 14:11

Une vidéo de chat de deux Suisses diffusée chaque soir à Times Square

L'oeuvre de Peter Fischli et David Weiss à Times Square.
L'oeuvre de Peter Fischli et David Weiss à Times Square. [@TimesSquareNYC - Twitter]
Chaque soir de février, les écrans de Times Square à New York diffusent une vidéo de chat buvant du lait, une oeuvre d'art contemporain créée en 1995 par deux Suisses, Peter Fischli et David Weiss.

La vidéo, intitulée "Büsi" (chaton), est un extrait d'une installation sans titre de 96 heures, raconte le site The Verge. On y voit un petit chat se sustentant et observant avec détachement l'agitation qui l'entoure.

"'Büsi n'a pas été créé comme une discussion sur le kitsch. Il y avait simplement chez ce chat quelque chose de très sympa qui nous a attirés", explique le Zurichois Peter Fischli dans la note de présentation de l'oeuvre.

Rétrospective au musée Guggenheim

La vidéo est projetée en parallèle à la rétrospective de la carrière de Peter Fischli et David Weiss, visible dès vendredi au musée Guggenheim de New York.

Les deux artistes zurichois, qui collaboraient depuis 1979, ont exploré durant trente ans le thème du quotidien sublimé en art, s'inspirant notamment du dada, du surréalisme et du pop art. David Weiss est décédé en 2012 à l'âge de 65 ans.

tmun

Publié le 03 février 2016 à 14:08 - Modifié le 03 février 2016 à 14:11

"Midnight Moment" à Times Square

L'initiative de la vidéo de chat à Times Square n'est pas nouvelle: chaque mois depuis mai 2012, une nouvelle oeuvre est présentée sur les écrans de la place new-yorkaise. Times Square devient ainsi une galerie d'art à ciel ouvert chaque soir peu avant minuit.

Parmi les précédents artistes exposés figurent notamment Andy Warhol, Björk et Yoko Ono.