Modifié

Ouverture des Journées de Soleure, grand-messe du cinéma suisse

Alain Berset a fait le déplacement pour l'ouverture. [Keystone]
Alain Berset a fait le déplacement pour l'ouverture. [Keystone]
Le conseiller fédéral en charge de la Culture Alain Berset a donné le coup d'envoi des 51es Journées de Soleure jeudi soir. Au total, 187 productions sont au programme du festival. Douze premières seront projetées.

En ouverture des Journées de Soleure doit être projeté le premier long métrage de fiction de Mano Khalil, connu pour ses documentaires "L'apiculteur" et "Unser Garten Eden". Dans "L'hirondelle", nominé pour le Prix de Soleure, le réalisateur raconte l'histoire d'une jeune Suissesse qui se rend dans le Kurdistan irakien sur les traces de son père.

Au total, 187 productions sont au programme du festival. Douze premières seront projetées.

Vendredi, le Pour-cent culturel Migros remettra pour la sixième fois son prix documentaire-CH. La réalisation du projet gagnant sera entièrement financée avec le soutien supplémentaire de la SSR.

Prix remis jeudi

Mercredi prochain, les prétendants au Prix du cinéma suisse seront dévoilés lors de la Nuit des nominations. Les Quartz seront eux remis le 18 mars à Zurich.

La grand-messe du cinéma helvétique prendra fin jeudi prochain avec la remise du Prix du public et du Prix de Soleure. Le premier est doté de 20'000 francs et le second de 60'000 francs.

>> Tout savoir sur ces 51es Journées de Soleure: Le rendez-vous du cinéma suisse

ats/mre

Publié Modifié