Modifié

Le rockeur David Bowie est décédé des suites d'un cancer à 69 ans

David Bowie, légende du rock, s’est éteint [RTS]
David Bowie, légende du rock, s’est éteint / 12h45 / 1 min. / le 11 janvier 2016
Le site officiel de David Bowie a annoncé lundi la mort de l'artiste britannique à l'âge de 69 ans après 18 mois de lutte contre un cancer. Le musicien venait de sortir son dernier album "Blackstar".

"David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré par sa famille après un combat courageux de 18 mois contre le cancer", peut-on lire sur sa page Facebook.

January 10 2016 - David Bowie died peacefully today surrounded by his family after a courageous 18 month battle with...

Posté par David Bowie sur dimanche 10 janvier 2016

Né David Jones en 1947, David Bowie s’est fait connaître dès la fin des années soixante en pratiquant une pop sophistiquée et en se glissant dans la peau d’une succession de personnages (Ziggy Stardust, Aladdin Sane, The Thin White Duke) au fil d’albums brillants, devenus des classiques ("Hunky Dory", "The Rise And Fall Of Ziggy Stardust", "Diamond Dogs" , sa trilogie berlinoise : "Low", "Heroes" et "Lodger" ou encore "Scary Monsters ").

>> Retour sur sa carrière: David Bowie en dix albums clés

Artiste culte parmi les artistes culte, Bowie devra toutefois attendre 1983 et "Let’s Dance" pour obtenir un succès planétaire, le disque devenant numéro 1 en France et en Angleterre et numéro 4 aux Etats-Unis, son meilleur classement dans les hit-parades. Suivront des albums plus faibles – l’artiste le reconnaîtra lui-même - avant une embellie au début du présent siècle.

Désormais icône intouchable, systématiquement encensé par la critique et ses fans, David Bowie se fera de plus en plus discret après un accident cardiaque qui l’éloignera définitivement des scènes en 2004. On le verra de temps en temps à quelques premières ou galas de charité.

Il sortira régulièrement des albums en général d’une belle tenue, mais nettement moins cruciaux et précurseurs qu’à la grande époque. Son tout dernier "Blackstar", enregistré avec son fidèle producteur Tony Visconti et des musiciens de jazz d’avant-garde est sorti vendredi dernier, jour anniversaire de Bowie, lancé par une énorme campagne de presse internationale, sans pour autant que le chanteur ne s’exprime lui-même dans les médias. Un dernier paradoxe, une dernière pirouette, si typique du personnage.

>> Le regard de Christophe Schenk au 12h45:

Décès de David Bowie: les précisions de Christophe Schenk [RTS]
Décès de David Bowie: les précisions de Christophe Schenk / 12h45 / 2 min. / le 11 janvier 2016

pym

Publié Modifié